Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Où finit le monde ?

Marine Pasquet-Saez
Album
à partir de 4 ans
: 9782330129682
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Sur les pages aux carreaux irrégulièrement tracés d’un grand carnet de voyage, Maria Dek imagine, avec son acolyte Davide Cali à l’écriture, une fantastique randonnée jusqu'aux confins du monde.

Trois amis se lancent dans cette aventure. Animaux anthropomorphes, ils ont des noms bien fantaisistes, Zip, Trik et Flip, et une allure très enfantine sous le crayon de l’illustratrice. Dans une atmosphère de vacances, ils s’ennuient un peu ces enfants-là et, au fil de leur rêverie, allongés dans l’herbe et contemplant les nuages, ils décident qu’eux aussi vont partir à la recherche du bout du monde. Et le voyage commence…

Cet album est avant tout un grand jeu de découverte et d’observation où la couleur est reine. En grands aplats, en accumulation descriptive, en accentuation de contrastes, c’est l’usage des couleurs qui est à la base du travail narratif de Maria Dek et qu’elle assortit d’une multitude d'éléments réalistes ou beaucoup moins, proportionnels ou pas du tout : de là naît un environnement à la fois naïf et exubérant propre à déclencher les rires, et l'animation autour de la lecture.

Dès la deuxième page, alors qu’ils se lancent dans les préparatifs, Zip, Trik et Flip sont environnés d’un nuage de cacahuètes, aliment de base de leur équipée ainsi que de nombreux autres objets divers, plus ou moins indispensables mais participant au désordre propre à ce type d’événement. Puis, au fil des étapes, les amis vont croiser de nombreux personnages qu’il s’agira d’identifier dans la double page de ce grand album dans des décors toujours très fantaisistes. C’est l’occasion pour le jeune lecteur ou la jeune lectrice de laisser dériver son regard sur la foultitude de détails qui attirent son attention, prétexte à l’évocation des vacances, mais aussi à l’observation d’autres univers : une séduisante cité lacustre, à laquelle on n’accède que par de vertigineuses échelles, le sommet enneigé d’un pic montagneux d’où, négligeant le téléphérique, les amis redescendent par une longue série de collines en restanque pour se retrouver, après la traversée d’une vaste prairie, à l’orée d’une insondable forêt, le genre dont on ne ressort jamais… Une infinie promenade le long de petits chemins serpentins bordés de jolis cailloux et de fleurettes, ponctuellement arrosées par un nain barbu en salopette. Mais la forêt n’est qu’une étape supplémentaire, et voilà les trois amis repartis à l’assaut du bout du monde.

Maria Dek entraîne les lecteurs au gré de sa fantaisie pour leur plus grand plaisir, et l’on reviendra volontiers sur cette aventure qui n’en finit pas, même si, quand même, il y a un bout à ce chemin. Pour en retrouver les étapes, les amis ont d’ailleurs tracé un itinéraire, qui ressemble beaucoup à une boucle... Et si la Terre était ronde ?

Un album sur mesure pour le plaisir d’une lecture à plusieurs.

Présentation par l'éditeur

Trois amis cherchent à trouver la réponse à la fameuse question


« Où finit le monde ? » et s’embarquent dans une aventure pleine de rebondissements.


Zip, Trik et Flip passent le temps en regardant les nuages dans le ciel. Mais, où vont-ils lorsqu’ils ne peuvent plus les voir ? Cette question entraîne les trois amis dans une aventure délirante, à la recherche de la fin du monde.


Ils

Du même auteur

J'ai perdu ma classe au musée parce que...

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Petit pois

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Quand je serai grand

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

En forêt

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture