Redonner sa place à la lecture, dans des albums jeunesse à la fois exigeants et à la portée de tous : c’est, à sa création en 2003, la ligne éditoriale de Sarbacane, qui vient de fêter ses 10 ans.
Au bout de la sarbacane, il y a l’envie d’aller loin, de toucher juste, de piquer l’intérêt et la curiosité. Et la conviction que le texte, le propos et l’histoire sont trop souvent les « parents pauvres » d’albums séduisants sur le plan visuel, mais décevants côté lecture, et pas toujours très parlants ni suffisamment attachants pour leur premier public : les enfants.
Saveur d’une bonne histoire, humour et complicité avec le lecteur quel que soit son âge, simplicité n’empêchant pas la profondeur… C’est la touche Sarbacane, avec les meilleurs auteurs et illustrateurs du moment, à découvrir au fil des pages.
Avec les années, la maison a su aussi se diversifier tout en continuant d’innover : en novembre 2006, elle lance une collection de romans Nouvelle génération tournée vers les grands ados et jeunes adultes, sous le label Exprim’, qui a fait bouger les lignes. Puis en 2007, elle démarre un catalogue BD pour enfants et pour adultes, aussi ouvert et exigeant que celui de l’album jeunesse, qui sera vite identifié par le public et les professionnels.
Toujours indépendante, la maison a construit au fil des ans un catalogue varié, ambitieux, de plus de 450 titres, synonyme de qualité pour le public et les professionnels et toujours à hauteur d’enfant et de son public. Elle a conservé son positionnement fort du début, sur le texte et le plaisir de lecture, pour donner aux enfants – et aux ados – l’envie d’ouvrir les livres.