Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date
1315 résultats (par date de publication sur le site)

interview

Pierloot

Mathieu Pierloot: de la fiction aux cours de philosophie

Mis en ligne le 22 février 2024

Auteur des romans L’amour, c’est n’importe quoi![1], En grève, Summer kids, la série Lino (avec Baptiste Amsallem) à l’École des loisirs, Mathieu Pierloot écrit aussi des textes d’albums: Voilà la pluie (avec Maria Dek), Grand déménagement (avec Françoiz Breut) ou Le silence de Rouge (avec Giulia Vetri). Il est lauréat de bourses de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Aide à la création, 2017 et 2021.

interview

Anne Crahay

Anne Crahay ou le jeu sérieux

Mis en ligne le 8 février 2024

Couleur, papier, ciseaux! Dans l’atelier d’Anne Crahay, il y a de la joie! Elle aime dire qu’elle joue très sérieusement quand elle travaille. Le plaisir des mots est important, comme ils claquent à voix haute, et ce qu’ils racontent dans les creux et les silences. Elle aime les papiers, comme ils accrochent la mine ou diusent les pigments.

interview

Vignette

Rémi Courgeon: «J’essaie d’écrire des histoires avec plusieurs couches de lecture, sucrées-salées, que l’on peut lire à tout âge.»

Mis en ligne le 17 janvier 2024

Rémi Courgeon est l’auteur et l’illustrateur de nombreux livres pour la jeunesse. Sa passion pour le dessin commence dès son plus jeune âge et le nourrit inlassablement depuis. Il dessine et écrit, surtout pour les enfants, avec qui il partage de beaux moments lors de ses très fréquentes rencontres en classes. Les enfants, il les aime, mais il aime les siens (trois) plus encore et noircit des tas de carnets pour eux, pour plus tard, pour après. Peintre et artiste hétéroclite, Rémi Courgeon aime l’art sous toutes ses formes et transforme tout ce qu’il touche en œuvre d’art, au jardin, comme à la plage. S’il vous croise, il fera votre portrait c’est certain et c’est tout aussi certain qu’il vous fera rire. Son dernier album, Le vieil homme et les mouettes, illustré par Rozenn Brécard et son dernier roman, Comme dans un film, illustré par Arnaud Nebbache, sont parus en 2023 aux éditions du Seuil Jeunesse.