Aller au contenu principal

Le projet Ricochet

Ricochet, un projet de l'Institut Suisse Jeunesse et Médias

Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Plate-forme numérique indépendante à but non lucratif, Ricochet propose des contenus entièrement gratuits et s’adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, auteurs, illustrateurs, éditeurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes.

Base de données quotidiennement enrichie, le site Ricochet, sans être exhaustif, répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse. On y trouve des livres de petites, moyennes et grandes maisons d’édition françaises, mais également suisses, belges, québécoises, africaines, etc. Un tiers environ des titres inventoriés disposent d’un avis de lecture, texte critique émis par des rédacteurs indépendants dans le but d’orienter au mieux nos deux millions d’utilisateurs annuels dans cette vaste production. La sélection des rédacteurs, quant à elle, rassemble les titres qui ont tout particulièrement retenu leur attention, que ce soit par la qualité du texte ou des illustrations ou encore par l’originalité de la forme, du contenu ou du point de vue adopté. En plus des champs habituels, Ricochet ajoute dans son catalogage des mots-clés et un âge conseillé pour chaque titre, afin de permettre aux utilisateurs de cibler leurs recherches. Le moteur de recherche permet d’ailleurs de retrouver des références en fonction de critères précis (titre de l’ouvrage, auteur, illustrateur, éditeur, date de parution, âge cible, mots-clés, avis de lecture, choix des rédacteurs, prix littéraires, etc.). La fonction « ma bibliographie » offre la possibilité aux internautes de tirer profit de leurs recherches et de constituer leur liste de lecture personnalisée.

Les biographies d’auteurs et les historiques d’éditeurs viennent compléter ces informations. Ricochet répertorie également les principaux ouvrages de recherche à propos de la littérature jeunesse, qu’il s’agisse de travaux universitaires, d’études ou encore de publications spécialisées. Enfin Ricochet propose régulièrement des contenus inédits en publiant des articles et interviews qui mettent en lumière des aspects de fond ou d’actualité du domaine spécifique de la création, l’édition, la médiation et la réception de la littérature pour l’enfance et la jeunesse.

Nous contacter

Ricochet
Institut suisse Jeunesse et Médias
Rue Saint-Etienne 4, 1005 Lausanne
Suisse

Tél. : +41 (0)21 311 52 20


La naissance d'un projet

Le site Ricochet a été mis en ligne en 1998 par le Centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ), à l’initiative de Janine Despinette, critique spécialisée et chercheuse en littérature jeunesse, et Henri Hudrisier, enseignant et chercheur. Ricochet a été géré par le CIELJ et basé à Charleville-Mézières (Ardennes, France) de sa création jusqu’en 2010.

En 2012, le CIELJ a été dissous et a remis officiellement le site Ricochet à l’ISJM, qui gère le projet depuis 2010.

L’ISJM

L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) est une institution d’utilité publique à but non lucratif, certifiée ZEWO. Ses missions prioritaires sont la promotion, la formation, la documentation et la recherche dans les domaines de la lecture et de la littérature pour l’enfance et la jeunesse. L’ISJM est actif sur les plans régional, national et international.

Son bureau régional francophone propose des projets de terrain destinés aux familles avec enfants en bas-âge, aux enfants en milieu scolaire ainsi qu’au tout public. Il publie des bibliographies thématiques commentées, organise des rencontres avec des spécialistes et des créateurs de littérature jeunesse et gère le site Ricochet.

Les ressources de l’ISJM proviennent de soutiens octroyés par les pouvoirs publics ainsi que de recherches de fonds continues auprès de donateurs privés.

www.isjm.ch