Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'étrange réveillon

Album
à partir de 5 ans
: 9782246786962
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Est-ce Noël ou plutôt la Toussaint ? En tout cas, les morts sont bien là, autour de la table, invités à partager le repas de fête d'Arthur. Ce jeune garçon âgé de 7 ans, est orphelin et il s'ennuie énormément. C'est en se rapprochant des trépassés, que le jeune garçon va réussir à revoir ses parents et que sa peine va s'apaiser. Du fond de son lit, à l'issue du repas de fête, Arthur se dit qu'il n'a rien appris « Ni de la Mort, ni de la Vie », mais il y a eu tout de même l'apparition de ses parents et quelques paroles échangées. De quoi alléger sa peine.

Aucune ambiance dramatique dans cet album qui parle du manque et de la disparition. Les squelettes sont remplis de vermines, sans paraître pour autant effrayants. Les illustrations, tout en gris et noir, sont pleines de finesse et d'élégance. Un peu de jaune et de rose ici et là apportent la touche de lumière et de vie nécessaire au ton optimiste choisi ici.

Présentation par l'éditeur

L’histoire poétique d’Arthur, orphelin, qui décide d’inviter des morts au réveillon de Noël, est racontée avec tendresse et humour par Bertrand Santini.



Allié aux illustrations graphiques et parfois sombres de Lionel Richerand, l’ensemble forme un beau conte de Noël, plein d’amour, d’imagination et de retrouvailles, tout en permettant d’aborder la question de la mort et du souvenir.



Après

Du même auteur

Le journal de Gurty (T. 1). Vacances en Provence

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Le Yark

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Les nouveaux pirates

Bande dessinée
à partir de 6 ans