Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit pompier

Sélection des rédacteurs
Michèle Moreau
Album
à partir de 2 ans
: 9782278075898
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois deux pompiers, un grand et un petit. Rien ne distinguait les deux hommes, hormis leur différence de taille. Ils possédaient tout à l'identique, mais adapté à leur grandeur: un uniforme bleu, un camion pompier et un bébé chien dalmatien. Soudain, la cloche sonne dans leurs casernes respectives. Les deux soldats du feu filent à toute allure pour éteindre deux incendies, l'un ravageant un gigantesque immeuble et l'autre un plus modeste. Les pompiers sauvent tour à tour trente femmes, (quinze menues et quinze rondelettes). Mais... qui a rêvé en grand ce soir-là ?

En 1938, un couple d'éditeurs avant-gardistes new yorkais créait un catalogue d'albums destinés aux tout-petits, littérature inexistante à cette époque-là. Le petit pompier en fait partie. Le principe était d'associer un auteur avec une expérience pédagogique à un peintre sans expérience éditoriale. Les illustrations de l'artiste peintre Exphyr Slobodkina en papier découpé - novatrices pour l'époque - se détachent sur des fonds très colorés, donnant force et vitalité au récit. La mise en page et les caractères typographiques soulignent avec humour, le grand et le petit. L'excellent travail des deux artistes est couronné par le succès que rencontre leur ouvrage devenu un classique outre-Atlantique. On est littéralement sous le charme de cet album « patiné par le temps et vert comme le printemps ».

Présentation par l'éditeur

C’est l’histoire de deux pompiers, l’un grand, l’autre petit. Tout à coup, la sirène sonne en même temps dans la grande et dans la petite caserne ! Le grand pompier, avec son grand camion, suivi par son grand chien, et le petit pompier, avec son petit camion, suivi par son petit chien, se mettent en route pour éteindre l’incendie. Découvriront-ils un grand ou un petit feu ?
Une vraie pépite

Du même auteur

Elles sont belles mes casquettes !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La petite île

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture