Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le fil d'Alexandre Calder

Sélection des rédacteurs
Gabrielle Bourlionne
Album
à partir de 5 ans
: 9782848655888
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Alexandre, petit personnage vêtu d'un pull rouge, d'un pantalon bleu et d'un béret noir, transporte partout un fil de fer qu'il transforme au gré de sa fantaisie et de ses envies. Il n'a rien besoin d'acheter puisqu'il peut tout construire à l'aide de son fil : une chaise pour s’asseoir, un parapluie pour se protéger, un tableau pour avoir un mur plus beau. Il construit aussi des animaux rigolos, des monstres et tout un cirque dont il devient le directeur.
Mais Alexandre n'est pas complètement satisfait, il voudrait construire une chose nouvelle, quelque chose qui ait sa propre vie, qui bouge avec le vent, qui fasse de la musique. Il démêle son fil, cherche les plus belles couleurs, le bleu, le rouge, le jaune et le noir, les accroche à son fil et crée une chose qu'il appela « Mobile ».

Voilà une mise en scène parfaite pour ce magnifique album qui retrace la vie d'Alexandre Calder. Alexandre, personnage juste esquissé, se promène de page en page avec son fil qu'il emploie comme un crayon. On dirait qu'il gribouille mais en fait il donne naissance à des sculptures toutes plus magiques les unes que les autres. Au fil des pages, des formes oblongues des 4 couleurs employées par Calder s'installent sur le papier autour des créations en fil de fer pour donner vie, en fin de livre, aux célèbres mobiles que l'on connaît. On se demande pourquoi un tel livre n'est né que maintenant tant il correspond parfaitement à son sujet.

Présentation par l'éditeur

Alexandre se balade avec son fil. Le tordant dans tous les sens, il lui donne les mille et une formes qui lui passent par la tête : un fauteuil, un parapluie, un vélo, un tableau... Des animaux qui existent et des monstres qui n'existent pas... Il n'a besoin de rien d'autre.
Mais au bout d'un moment, il se lasse. Il voudrait inventer une forme douée d'une vie autonome. Une forme qui danse toute