Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le doudou des bois

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782848658957
15.50
euros

L'avis de Ricochet

C'est le drame : Georgette a perdu son doudou, un gentil lapin gris, dans les bois. Toute occupée par les odeurs et les couleurs de l'automne, la fillette l'a soigneusement posé sur des feuilles, puis oublié. Elle n'en dort pas de la nuit. Le lendemain, Georgette repart dans la forêt, mais ne retrouve pas son doudou. Volontaire, elle décide alors d'en adopter un nouveau, un qui aura « l'odeur du dodo, l'odeur du dehors ». Elle cherche, cherche au milieu des animaux perplexes, et finit par dénicher le doudou idéal, cependant pas très sage… Il s'agit d'un louveteau qui gigote !

A partir d'un début basique et d'un thème presque éculé, l'histoire devient férocement originale au fil des pages. Des éléments forts la traversent : l'absence totale d'adultes (humains ou animaux : il n'y pas de louve), la prédominance des sensations, de l'odorat à la vue en passant par le toucher, l'impression constante de refuge et de protection, que ce soit au sein d'une forêt luxuriante ou dans la chambre-terrier de Georgette.

Le suspense monte quant à la nature du doudou, cependant accordé au rythme d'un petit enfant qui prend le temps de dormir, de sentir… Il y a de la coquinerie aussi, avec ce louveteau récalcitrant que le lecteur ne découvre qu'à la dernière page : « Au début, bien sûr, ça n'était pas encore habitué à ce nouveau métier de doudou, ça a voulu s'en aller. ». Le texte travaillé, soigné, tranche sur d'autres productions se contentant de l'histoire.

Sinon, la bouille arrondie de Georgette ne cesse de se montrer expressive, entre inquiétude et confiance, coiffée de cheveux bruns ressemblant aux feuilles de ces arbres rouges, marrons, mordorés… Avec des illustrations en peinture entre réalisme et rêve (l'énorme châtaigne), l'automne est la plus belle des saisons, et la forêt un écrin de malice et de douceur : on y console tous les enfants qui ont perdu leur doudou !

Présentation par l'éditeur

Georgette a perdu son doudou… mais la vie continue !


Georgette se promène dans les bois. Ça sent bon la terre, la pluie, les champignons. Elle installe son doudou sur un lit de feuilles. Elle admire les belles couleurs de la forêt… Mais le soir, au coucher, il lui manque soudain quelque chose : elle a oublié son doudou ! Là-bas, tout seul sous le grand noir du ciel ! Et le lendemain, de retour

Du même auteur

Les très petits cochons

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

A la recherche du paon perdu

Roman
à partir de 11 ans

Du même illustrateur

Les dimanches de Romulus

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Robin des bois : petit imagier des chiffres

Album
à partir de 1 ans