Aller au contenu principal

La mer est ronde

Album
à partir de 4 ans
: 9782889082940
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Un amour naît presque par hasard entre Antonio et Tina. Chacun travaille sur un paquebot mais pas le même : elle fait les chambres sur l'un, lui la cuisine sur l'autre. Lors d'une escale commune aux deux monstres des mers, ils se croisent sur le quai entre les deux bateaux. Au dernier moment, juste avant que les navires n'aient quitté le port, Antonio envoie un avion en papier avec son adresse qui atterrit aux pieds de Tina. Ils s'écrivent, jusqu'au moment où elle ne supporte plus l'absence. Elle veut voir Antonio alors il plie un bateau en papier sur lequel ils se retrouvent.

Le texte de Sylvie Neeman est magnifique, son vocabulaire est sobre et précis, ses phrases simples et pourtant derrière chacune d'entre elles se cache une autre signification plus profonde qui fait réfléchir au sens des choses. C'est un texte à lire à haute voix, à déclamer, à raconter. Les illustrations d'Albertine ne sont pas en reste, elles se rient avec douceur de ces croisières au cours desquelles on a si peu de temps pour visiter les endroits qu'on arrive juste à prendre des photos qu'on regardera une fois de retour à la maison, elles montrent la grandeur de l'océan et celle de l'amour. Tendre et doux, féroce et ironique, voire cynique et optimiste, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la richesse de ce très bel album qui nourrira tous les lecteurs dès 4 ans.

Présentation par l'éditeur


« Tina travaille sur un bateau ; elle range les cabines, elle fait les lits, elle lave les fenêtres. Parfois les cabines n’ont pas de fenêtre, alors Tina accroche au mur une grande photo où on voit la mer et le ciel ; c’est presque pareil. Tina a un amoureux ; il est cuisinier. Toute la journée, il pèle des carottes, coupe des courgettes, hâche du persil ; et tous les soirs, il fait des pâtes à la