Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Comment la princesse Elvire créa son propre royaume

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782226435569
19.50
euros

L'avis de Ricochet

La reine et le roi adorent leur petite Elvire, mais sont tracassés par son caractère trop vivant et fantasque. La petite fille aime la boue, les ragondins et les vers de terre… Elle se pique de se percher dans un arbre du parc et de chanter avec les oiseaux. Exaspérés, les parents font abattre le bel arbre. Elvire ne s’en remet pas. Elle finit par se poser dans le trou béant du tronc arraché et elle prend racine. L’enlever de la terre ? Ce serait la tuer.

Le temps passe. La reine et le roi déménagent à l’autre bout du royaume. Profondément peinés malgré les apparences, ils reviennent voir en cachette leur fille. C’est un nid sur sa tête, et un oisillon innocent, qui vont réveiller la maintenant jeune fille de sa léthargie. Elle recommence à vivre, dans le palais abandonné, au milieu de ses amis les animaux. Et cette fois-ci, on la laisse faire ce qu’elle veut pourvu qu’elle y trouve son bonheur…

L’histoire est digne des plus belles légendes d’autrefois, ode à la différence avec un accent de nature, d’écologie presque, qui la rend aussi très moderne. Le ton neutre, factuel du conteur n’empêche pas les grandes émotions. Charlotte Gastaut parvient à associer la sobriété d’un noir et blanc au chamarré de son style habituel, sur de grandes pages magnifiques. La flore explose de vitalité, feuille à feuille. Elle est rappelée dans les cheveux ondulés de l’héroïne et accompagnée par une faune amicale qui se perd dans la forêt. Comment la princesse Elvire créa son propre royaume se pose incontestablement et d’emblée comme un ouvrage destiné à durer encore et encore dans le cœur des lecteurs…

Présentation par l'éditeur

Elvire n’est pas une petite fille comme les autres : c’est une princesse. Mais ce n’est pas non plus une princesse comme les autres ! Les princesses « grandissent », Elvire, elle, « pousse ». Les princesses aiment les jolis souliers, Elvire se promène pieds nus. Les princesses aiment sentir bon… Elvire, elle, se barbouille le visage de terre ! Une telle souillon, ça commence à agacer le roi et la

Du même auteur

Le jour de l'âge de raison

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Mon drôle de cheval

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ça fait du bien une journée sans ma soeur

Album
à partir de 2 ans

Ça fait du bien de se lever le matin

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture