Aller au contenu principal

Brexit romance

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
449 pages
: 9782377311453
17.00
euros

L'avis de Ricochet

2016 : le Royaume-Uni vote en faveur du Brexit. 2017 : sous couvert d’une application de rencontres amoureuses, des petits malins anglais créent une entreprise de mariages arrangés entre Français et Britanniques, dans le but de contourner la sortie de l’Europe. La start-up est promise à un bel avenir. Parmi ses premiers clients, une jeune soprano française et un authentique lord anglais…

Auréolé des succès précédents de son auteure, le roman tient complètement ses promesses. Portée par un narrateur externe et du discours indirect libre, l’écriture savamment ironique, tout en bons mots de langue et regards acidulés sur la société, conserve une légèreté papillonnante au fil des pages, et ce jusqu’au long épilogue. Les personnages, croqués en quelques phrases, n’ont jamais rien de « typique », et développent au contraire des caractères complexes et très contemporains. L’amour, l’entreprise, l’écriture sur les réseaux sociaux, la façon de se nourrir, de s’habiller, de se déplacer, tout passe à la moulinette de l’observation amusée de Clémentine Beauvais. Vraie comédie romantique à l’anglaise, le roman use aussi par moments d’un ton un peu vache qu’on aurait envie de qualifier de français. A dévorer d’urgence !

Présentation par l'éditeur

Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! A ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète,