Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Banzaï Sakura

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021402294
10.95
euros

L'avis de Ricochet

Sakura arrive en cours d'année en France, directement depuis le Japon. A l'école, les réactions sont diverses : si le gros de la classe, dont Jo(séphine) la narratrice, est très curieux de découvrir la culture de cette nouvelle élève, Fabio ne cesse de la rabrouer voire de l'insulter sur ses origines. Très digne mais touchée en plein cœur, Sakura prépare sa vengeance...

Nous lisons le carnet de Joséphine, offert par Sakura et dans lequel elle raconte la difficile insertion de la jeune Japonaise en France. Les usages sont très différents, depuis la façon de dire bonjour jusqu'aux chaussures enlevées en rentrant dans la classe. Sakura s'acclimate comme elle peut, aidée par ses nouveaux amis. Vice-versa, elle leur proposera un exposé très imagé à propos de son pays et de sa généalogie personnelle. Descendante de samouraïs, Sakura, « fleur de cerisier », ne va donc pas s'en laisser conter par un petit Français méchant ! Sa réplique, radicale et définitive, joue l'effet de surprise et amusera bien le lecteur.

Un roman du quotidien, et aussi de l'ailleurs, à lire dès 9/10 ans.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/20/2015 06:42

trop bien

Présentation par l'éditeur


Sakura Yamanakako, une Japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.

Du même auteur

Les larmes de la maîtresse

Roman
à partir de 9 ans

Le secret de grand-oncle Arthur

Roman
à partir de 8 ans