Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Alicia : prima ballerina assoluta

Bande dessinée
à partir de 16 ans
143 pages
: 9782810208012
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Trois destins de femmes se croisent entre 1959 et 2011 dans cette magnifique bande dessinée. Alicia, danseuse hors du commun : « Elle s'est préparée à danser Gisèle dans les ténèbres. Et puis elle est progressivement devenue aveugle ». Ce qui ne l’a pas empêchée de passer un demi-siècle sur les pointes, de devenir prima ballerina assoluta et de fonder, en 1948, le Ballet national de Cuba. Amanda, sorte de double d'Alicia contemporain, qui caresse le rêve de devenir danseuse étoile. Et enfin Manuela, mère célibataire devenue danseuse de cabaret pour assurer sa survie.

Entre les planches et la politique, Alicia suit le mouvement en choisissant de devenir l’emblème et l’instrument de propagande de la révolution castriste. Dans les rues de la Havane, c’est le règne de la débrouillardise pour tirer son épingle du jeu.

Signée Eileen Hofer (à la plume) et Mayalen Goust (aux pinceaux), cette bande dessinée oscille entre fiction et documentaire. Elle vend du rêve mais aussi une réalité crue, celle des heures de barre, des blessures, des compromis et des désillusions pour arriver sur la plus haute marche du podium, celle de danseuse étoile.

Présentation par l'éditeur

Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui, celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où

Du même illustrateur

Le roi maladroit

Album
à partir de 6 ans

Les Colombes du Roi-Soleil (T.3). Charlotte la rebelle

Bande dessinée
à partir de 11 ans