Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Voir le jour

Livre animé
à partir de 5 ans
: 9782361932589
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Voir le jour, élégant, livre-accordéon cache dans ses replis, des petites fleurs. Ces fleurs parsemées sont autant de marques d’optimisme face aux défis de la vie qui se lèvent dès qu’un être humain voit le jour. Le livre progresse de la naissance « dans un vaste univers » au « cercueil du dernier adieu ».
Une coccinelle, obstinée, accompagne le trajet. Le noir et blanc en ombres chinoises cède devant les petites trouvailles animées que le lecteur délicat déplie avec curiosité. Apparait ainsi le soleil qui donne la vie, puis chaque fleur avec sa forme différente, sa couleur, est adaptée à une situation. Fleurs de l’amitié, de l’amour, de l’enterrement, elles symbolisent les émotions et sentiments ressentis. Le texte simple est constitué d’une succession de phrases à l’infinitif comme les grains d’un chapelet pour chaque phase du temps : « couronner les enfants, égayer les vieux jours », chaque instant est précieux, vécu par un unique personnage saisi de profil : une femme, un enfant, un vieillard. Ainsi s’écrit, entre le texte et les images, un poème, un hymne à la vie, dont la clé de voûte est le verbe « résister » sans autre complément.

A chacun de s’emparer de ce livre pour mesurer le prix des choses. Une belle mise en jeu, en mots de l’essentiel.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/10/2016 12:11

Un livre littéralement vivant tout en délicatesses, subtilités et émotions. J'adore la petite coccinelle qui accompagne le lecteur tout au long de ce chemin de vie. Belle découverte et mise en images et en mouvements des saisons de la vie. Il est sur mon bureau en permanence et je le feuillette de manière régulière !!!

Présentation par l'éditeur

Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C’est le livre de la vie, qui donne à voir l’amitié, l’amour, la beauté, la mort, l’enfance, la vieillesse, la résistance… Sans grandes phrases, chaque page exprime l’idée d’un sentiment, d’un moment précieux, important, et célèbre la vie dans ce qu’elle a d’essentiel, à partir d’un principe visuel très simple mais particulièrement

Du même auteur

Bulles de savon

Livre animé
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Au jardin

Livre animé
à partir de 6 ans