Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un pied de mouton dans mon panier : bestiaire mycologique

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 7 ans
: 97824910110602
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour les éditions A2MIMO, c’est une proposition originale en matière de documentaire pour enfants que le duo Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis (avec trois titres actuellement à son actif) explore dans ses albums. Le dernier est paru en octobre 2020 pour présenter, dans un style à nul autre pareil, un « bestiaire mycologique », autrement dit une brève encyclopédie du champignon associée à une ressemblance avec l’une ou l’autre espèce animale, sous la forme d’un bestiaire, « recueil iconographique animalier, notamment au Moyen-âge », d’après le Larousse.

Ce livre va donc instruire ses lecteurs·trices : À SAVOIR, peut-on lire dès la deuxième page, où les principales informations à caractère scientifique donnent le ton.

À droite, la page est vert pistache pour le bandeau et l’appellation, vert amande pour le développement sur un mode systématique dans l’esprit d’anciennes recensions qui se glorifiaient du savoir partagé. Nom commun, Nom latin, Famille, Type et ensuite description : Pourquoi ce nom ? À quoi ressemble-t-il ? Où pousse-t-il ? Quel moment pour la cueillette ? Comestible ou pas ?

À gauche, sur le papier lourd et soyeux, au grain épais, la couleur se détache à peine dans l’obscurité de la page noire, pour brosser les portraits des bêtes, rouge sombre et jaune d’or, et de leurs jumeaux Fungi, croquis blancs à la précision inspirée par les planches naturalistes d’autrefois. Hydne-hérisson, Pied-de-mouton, Collybie Queue-de-souris… Le regard brillant des animaux nous saisit, en costume Renaissance ils suggèrent la fantaisie du baroque, des velours, des soies que l’on retrouve dans l’appellation et la reproduction des champignons associés.

Entre les couleurs de fond s’opère une alchimie inspirée de celle de la nature, et surtout de la fraîcheur mystérieuse des sous-bois. Trois chapitres pour les présenter, trois terroirs : Dans la forêt de feuillus, Au pied des résineux, À la lisière des bois, avec une très jolie police de caractère blanche qui fait se détacher les noms de ces héros d’un livre : Langue-de-bœuf, Oreille-d’âne, Mufle-de-vache ou encore Vesse-de-loup perlée…

La référence formelle et iconographique est maîtrisée et le résultat inspirant.

Mais l’ouvrage s’adresse aux plus jeunes, et donc la fiction prend sa place. Véronique Cauchy se fait conteuse ; c’est l’histoire du soir, qui adapte la proposition de lecture au public recherché. Elle présente trois récits, presque des contes, intrigues inspirées de la tradition populaire, des fantaisies animalières, Roman de Renart, Musiciens de Brême et autres fables mais aussi tyrannies combattues par le peuple astucieux. Chacun est prétexte à mettre en scène comment ces petits fantômes des forêts ont gagné leur reconnaissance grâce à l’audace, à l’intelligence et la malice de ceux qui ont su les deviner, les révéler. Une jolie façon de rappeler le lien entre apprentissage et appropriation par l’imaginaire.

Lorsque l’album se referme, son atmosphère, à mi-chemin entre l’austère répertoire scientifique et le mystérieux manuel de magie, continue de nous habiter longtemps. Nul doute que les deux autrices ont accompli l’union entre poésie et connaissance, chère à tant d’autres esprits d’autrefois. Une alternative à la technicité du monde peut-être. 

Présentation par l'éditeur

Tête de méduse, crête de coq, langue de bœuf, pied-de-mouton, vesse de loup et tant d’autres ! Saviez que certains champignons portent le nom d’un animal ? Et que bien souvent ils poussent sous certains arbres ? Une entrée surprenante dans le monde des champignons pour apprendre à les reconnaître.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Tous des monstres

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Une dent de lion dans mon jardin : bestiaire botanique

Documentaire
à partir de 9 ans

13, ou comment saisir sa chance

Album
à partir de 6 ans