Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petite main et grande main

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
47 pages
: 9782889770212
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce charmant album, coloré et rafraîchissant, est un magnifique carnet de voyage, de la Suisse à la Turquie en repassant par l’Italie. Chaque étape, reportée sur une carte-itinéraire au début de l’album, est somptueusement illustrée par Dora Formica aux pastels aquarellables qui donnent un aspect satiné à l’image, et donc beaucoup de douceur ; car au-delà du voyage, l’attrait de cet album tient à ceux qui en font la relation, petite main et GRANDE MAIN, c’est-à-dire ici un papa et sa fillette. La neutralité de ce duo de mains permet toutefois à chacun de s’identifier, fille ou garçon, père ou mère. Neutralité identitaire, mais qui révèle l’harmonie et l’amour qui dominent la relation de ces deux mains-là. 

Raconté à hauteur d’enfant, avec des commentaires d’enfant qui s’arrêtent à des détails que parfois seuls les enfants perçoivent ou expriment, le récit nous entraîne à la découverte de sites grandioses et de coutumes locales ancestrales ; on s’amuse à des jeux inconnus comme la pétanque slovène, le balinčki, ou pour passer le temps de la route, à des jeux de ficelle ou à « feuille-caillou-ciseaux ». En kayak sur la Dora Baltea italienne, ou en gravissant les marches d’un monastère monténégrin, on admire la beauté des sites éternels comme Les Météores au nord de la Grèce et on savoure la cuisine locale, à commencer par toutes les sortes de pain que l’on partage avec de nouveaux amis, puis le thé, ou les olives… L’ensemble est une ouverture au monde où le geste « main dans la main » invite à la reconnaissance du lien parent-enfant, fondateur, structurant mais aussi émancipateur. Un bel album à partager. 

Présentation par l'éditeur

C'est l'histoire d'une petite main et d'une grande main qui s'aiment très fort et qui partent en voyage en Europe.

Elles traversent des paysages somptueux, font des rencontres étonnantes, découvrent avec curiosité d'autres cultures, d'autres religions, d'autres habitudes, d'autres manières de vivre. Avant, elles ne savaient pas que l'on parle français dans une vallée italienne, qu'il existe un