Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un petit garçon tout lisse

Roman
à partir de 9 ans
: 9782330014902
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Tom a beau avoir les cheveux frisés, son visage reste tout lisse : le jeune garçon ne ressent plus rien, ni joie, ni tristesse, ni douleur. Ses parents s'inquiètent, le psychologue patiente. Que s'est-il passé ? Le narrateur externe nous éclaire : Tom a un jour été très perturbé (il ne pouvait plus s'arrêter de pleurer) en rencontrant une fille au style gothique de son immeuble, puis très secoué par la recommandation d'une jolie nageuse en blanc : s'il pleure toutes ses larmes aujourd'hui, il n'en aura plus pour le reste de sa vie ! Et puis, un jour, Tom est victime d'un accident sur du verglas et se retrouve à l'hôpital avec un vieil homme fantasque qui va lui redonner le goût du rire. Et Tom apprend aussi la vérité sur la fille en blanc…

Écrite sur un mode réaliste, l'histoire doit malgré tout se concevoir dans une optique fantaisiste pour s'apprécier. L'aventure de Tom est une hypothèse, un cas d'école amusant qui fait réfléchir sur les sentiments et leur place dans notre condition d'humains. Même négatives ou tournées vers la souffrance, les émotions n'en sont pas moins constitutives de chacun d'entre nous et on ne peut pas les occulter comme Tom a voulu le faire. Le but de l'existence est logiquement présenté comme le bonheur, ici peu explicité, visiblement fragile et pourtant tellement évident. Tom aura du mal à le gagner, il doit en quelque sorte ré-apprendre à vivre : c'est bien vu. J'ai toutefois trouvé que les personnages aidants du roman, à savoir le vieil homme et la fille gothique, restaient assez déconcertants, posés abruptement dans la vie du héros. Encore une fois, il faut savoir se laisser porter par l'intrigue, et l'interpréter (ou pas) comme on le souhaite…

Présentation par l'éditeur

Qu’est-il arrivé à Tom pour qu’il devienne un garçon tout lisse, qui jamais ne rit ni ne pleure ? Il a deux secrets. Tom a peur de Clio, une jeune fille aux cheveux et aux yeux noir corbeau. Et Tom aime la fille au maillot blanc, cette mystérieuse inconnue croisée à la piscine. Deux rencontres fortes qui vont le bouleverser, au point de garder ses émotions sous clé, coincées à l’intérieur. Ses

Du même auteur

Un jour qui n'existe pas

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

L'histoire de France

Recueil
à partir de 5 ans

Le diable dans le rétroviseur

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture