Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un ami pour Alice

Emmanuel Gros
Album
à partir de 4 ans
: 9782075151252
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Alice vit avec sa grand-mère et adore dresser des listes incroyables. Chaque jour, elle écrit ainsi le programme de la journée à venir et l’emploi du temps est bien rempli ! Alice aimerait bien avoir un frère ou une sœur, surtout lorsque l’orage lui fait un peu peur. Un matin, Alice sort une bouteille de son sac et, hop !, la lance dans le fleuve. Après un long périple, la bouteille atterrit chez François, qui découvre un message glissé à l’intérieur : « Bonjour ! Je m’appelle Alice. » Commence alors une correspondance entre les deux nouveaux amis.

Cette histoire est fort attendrissante : d’une part, le rire survient grâce au fantastique des scènes (la bouteille trouve toute seule le chemin du retour par exemple) et, d’autre part, l’émotion grandit lorsque la grand-mère de la petite fille s’éteint. Tout en finesse, le deuil est abordé avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Ainsi, Alice est triste puis l’amitié lui permet de reprendre progressivement goût à la vie. Aussi, les illustrations très colorées et riches en multiples détails permettent d’égayer les situations et se laissent admirer longuement. Voilà une jolie histoire d’amitié et de vie qui fait passer du rire aux larmes, puis des larmes au rire.

Présentation par l'éditeur

Alice vit à Paris avec sa grand-mère qu'elle adore. Mais elle rêve d'avoir un ami de son âge. Elle décide donc de jeter une bouteille dans la Seine avec, dedans, un message : « Coucou, je m'appelle Alice ». De l'autre côté de la mer, un petit garçon la trouve et lui répond : « Coucou Alice, je m'appelle François. Où es-tu ? » Les bouteilles vont et viennent et une puissante amitié naît entre les

Du même auteur

Herman et Rosie pour la vie

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture