Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tous nos rêves ordinaires

Roman
à partir de 13 ans
: 9791040803690
16.50
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’été dans un quartier pavillonnaire comme un autre. Lola et Romane jouent les pin-up en fleur autour desquelles gravitent les garçons. Mais la belle Romane, courtisée par Cyrus et Gabriel, cache une douleur familiale que personne ne saurait combler. De jour en jour, de scènes de la vie ordinaire en anecdotes du quotidien, le narrateur externe raconte un été lent mais décisif.

L’écriture objective semble étouffer les sentiments, dans une atmosphère chaude et assourdie. Elle en fait paradoxalement ressortir d’autant plus l’intensité, le déséquilibre propres à l’adolescence. Le temps du présent est de rigueur tout en n’excluant pas les projets fous et les ambitions au long terme. Les personnages principaux et secondaires sonnent juste, croqués en quelques traits mais jamais schématiques. Chacun cherche sa voie dans un soleil aveuglant, et Élodie Chan excelle à faire briller son histoire.

Présentation par l'éditeur

Dans une banlieue pavillonnaire, un lotissement. L’été, et la chaleur. Une bande d’ados.

Il y a Chloé, elle vit à travers les livres et aime en secret. Gabriel et sa belle gueule, mec attrape-cœurs. Lola et Romane, nombril à l’air et minishorts, qui capturent les regards. Lola veut devenir une star. Romane s’échapper ailleurs. C’est que chez elle, il y a l’Ogre et ses poings. Cyrus, la tête dans

Du même auteur

Écoute la baleine chanter

Roman
à partir de 8 ans

Et dans nos cœurs, un incendie

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture