Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Sur un air de Mozart

Roman
à partir de 12 ans
: 9782092543665
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la collection « Un regard sur » chez Nathan, on fait découvrir des personnages célèbres par la fiction. Cette fois c'est le tour de Mozart. Vu à travers les yeux de sa jeune voisine, Mozart montre un côté que l'on imagine moins, pas celui du libertin, fêtard et frondeur mais plutôt celui d'un mari et père de famille travailleur. Qu'importe la vérité, c'est sur la vraisemblance que cette histoire tisse des liens entre le compositeur déjà bien fatigué et Vicky, 12 ans, une adolescente qui s'embête et regarde par sa fenêtre dans la maison de son célèbre voisin.
On est en 1790, Le père de Vicky se remarie. Sa nouvelle femme, comme toute marâtre qui se respecte, mène la vie dure à Vicky. Cette dernière se sent abandonnée par tous, y compris par sa grande sœur prise dans le tourbillon des premières amours et des envies de liberté. Elle se réfugie dans la fréquentation de ses voisins et dans la musique.

Construit de façon originale puisque chaque chapitre porte un nom qui pourrait être celui d'un air d'opéra : l'air de la trahison, l'air du Tchèque, l'air du mariage, ce roman met en avant le processus de création de Mozart ainsi que ses difficultés financières et domestiques. A chaque chapitre correspond un air célèbre et ses références. En fin de roman, une biographie concise trace la chronologie de la vie de Mozart.

Présentation par l'éditeur

La rencontre avec un compositeur de génie : Wolfgang Amadeus Mozart. Vienne, 1790. Viki, 12 ans, apprend que son père va se remarier. Loin de la réjouir, cette nouvelle la bouleverse. D'autant que sa future belle-mère semble décidée à tout régenter. Elle cherche même à l'empêcher de jouer du piano ! Pour couronner le tout, Viki ne reconnaît plus sa grande soeur. Cette dernière se met à rêver d

Du même auteur

Un marin de trop : voyage avec Christophe Colomb

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Noé face au déluge

Roman
à partir de 12 ans