Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sunshine

Brigitte Hébert
Roman
à partir de 13 ans
: 9782013974141
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sunshine fête ses seize ans, et quitte dans le même temps le sud des Etats-Unis pour l’État gris et froid de Washington. Elle y suit sa mère adoptive, infirmière récemment promue dans un nouvel hôpital. Dans leur grande maison, Sunshine entend d'abord des pas, puis des pleurs. Elle a sans cesse froid, remarque que des objets se déplacent. Sa mère ne semble rien percevoir, jusqu'à une nuit d'horreur où elles essaient d'entrer dans leur salle de bains en proie au drame d'une noyade. Le lendemain, la mère de Sunshine ne se souvient de rien. Pire, elle se plonge dans son travail et devient hostile à sa fille. Sunshine désespère, mais se lie heureusement avec Nolan, un garçon de sa classe qui croit lui aussi fermement à l'existence des revenants.

Ce roman (un premier tome) est tiré d'une websérie disponible sur YouTube. Il s'agit donc d'un procédé à rebours d'une scénarisation, avec tous les risques d'écriture figée que cela comporte. Paige McKenzie, Nick Hagen et Alyssa Sheinmel, les auteurs, s'en sortent plutôt bien avec une narratrice peut-être schématique mais touchante, des personnages secondaires plus que crédibles, une atmosphère vraiment frissonnante, une intrigue bien tenue dans ses révélations.

Alors ? Alors tout a déjà été dit, lu, vu. Même la révélation de la seconde partie (Sunshine n'est pas tout à fait humaine, et elle a un rôle à jouer sur terre) ne suffit plus à enthousiasmer ou effrayer. Un ouvrage qui se lit avec un plaisir sincère et qui ne s'oublie pas tout de suite, mais plutôt se fond dans un style fantastico-horrifique aux contours incertains…

Présentation par l'éditeur

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle a choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi

Du même auteur

Le réveil de Sunshine (T.2).

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture