Aller au contenu principal

Sous mon arbre

Album
à partir de 4 ans
: 9782732487373
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Une petite fille enlace un tronc, l’air heureux. Le thème de l’amour des arbres, souvent exploité, est ici décliné entre cette petite fille et son arbre chéri. L’originalité de cet album est la forme évidée en son centre, qui se rétrécit au fur à mesure des pages, en forme de poupées russes,  pour atteindre l’essentiel de la relation. L’arbre est comme une maison, un cœur qui bat.

Chaque strate relate un moment de partage avec l’arbre. Cela s’organise de la découverte (« mon arbre ») jusqu’au moment où, presqu’aussi grande que lui, l’enfant prend conscience du temps qui passe et qu’elle a grandi à ses côtés. Sur le mode attendri, l’héroïne détaille les variations du temps, le vent, l’hiver, les changements de couleurs ; elle explique aussi ce qu’elle y fait, les bêtises qu’elle confie, les jeux de cochon pendu ou de cache-cache qu’il permet. Ainsi sont passées en revue les complicités et complémentarités que favorise l’arbre.

Le texte rythmé de Jo Witek joue avec les sonorités et l’illustration de Christine Roussey est colorée et dynamique. Tout cela compose un album sympathique qui n’a pas la profondeur de L’arbre généreux (Shel Silverstein, l’Ecole des loisirs) ni le raffinement de Mon arbre à secrets (Olivier Ka et Martine Perrin, Les Grandes Personnes). Mais, avec ses situations variées et sa mise en page astucieuse, Sous mon arbre constitue une intéressante variation sur le thème inépuisable des relations entre l’homme et l’arbre. Un album qui mérite d’être présent dans la réflexion et l’imaginaire de tous, dès le plus jeune âge.

Présentation par l'éditeur

Moi, dans la prairie, j'ai un GRAND GRAND copain. Il est tellement géant qu'on le voit de loin. Il a la tête dans les nuages, des oiseaux dans les cheveux et il est très sage.
- Il a plus de cent ans m'a dit maman.
Il s'appelle MON ARBRE.

Dans un style résolument graphique, ce livre nous parle de l'amitié entre une petite fille et SON ARBRE.
Complicité, rire, et autres petites joies du quotidien,