Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Si l'on me tend l'oreille

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
284 pages
: 9782812618482
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Grouzna tire sa petite roulotte à bras de foire en foire, soutenue par les âmes de trois « mères » qui la protègent. La jeune femme chuchote (« si l’on me tend l’oreille, je parle ») à qui veut l’entendre la façon dont il mourra. Mais le souverain des Trois Provinces décide de sédentariser la population, et d’assigner à chaque métier une province d’habitation. Grouzna ne peut s’y résoudre. Elle rencontre d’autres nomades aux vies étranges et cabossées comme la sienne : un forain et son manège, une coiffeuse ambulante, une petite fille voltigeuse, etc. Ensemble, ils vont tenter d’échapper aux règles.

Le roman peut parfaitement se lire avec un début, une fin, des péripéties, un sens. Il invente un monde et une gouvernance plausibles, greffe le surnaturel à l’historique, mais pas trop loin non plus. Ce serait toutefois perdre sa saveur lyrique, sa poésie des mots et des personnages, que de vouloir le « comprendre ». J’ai préféré me laisser bercer par la douceur de Grouzna, le dynamisme de la Vieille, la sensibilité d’Alfred… sans m’attacher à la légalité et la cohérence de leurs existences. Si leur vie est d’une dureté inconnue, elle est aussi libre, d’une liberté effrayante que nous avons perdue. Le roman dense, profond, philosophe, m’a fait penser à la veine aventureuse d’Alex Cousseau : Les trois vies d’Antoine Anacharsis (Rouergue, 2012), Le fils de l’ombre et de l’oiseau (Rouergue, 2016). Magnifique.

Présentation par l'éditeur

Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l’arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d’entre eux vont refuser de perdre leur liberté

Du même auteur

Manuel d'un garçon invisible

Roman
à partir de 9 ans

Qui es-tu Morille ? / D'où viens-tu Petit-Sabre ?

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture