Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le fils de l'ombre et de l'oiseau

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
: 9782812609862
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Alex Cousseau surprend encore et encore, auteur de Charles à l'école des dragons aussi bien que des Trois vies d'Antoine Anacharsis.

Le fils de l'ombre et de l'oiseau se situe dans la veine de ce dernier ouvrage : un ample roman qui fait parcourir le temps et l'espace, qui philosophe en partant de réalités concrètes, qui ouvre le regard et l'esprit.

Nous sommes en 1916, au Chili. Elie et Elias s'apprêtent à tuer Butch Cassidy au petit matin. Elie profite de la nuit pour nous raconter comment une telle situation a été possible ; son long récit est à peine entrecoupé par les remarques et les explications complémentaires d'Elias.

Elie remonte à l'histoire de sa grand-mère, née sur l'île de Pâques au début du XIXème siècle avec une furieuse envie de voler ailleurs. Elle devient « l'homme-oiseau » de son peuple, s'inspire de Léonard de Vinci, et donne naissance presque miraculeusement – son amant est une ombre – à Pawel, le père d'Elie et Elias. Recueillie par Cosmo, un chiffonnier, et son âne, cette aïeule finira par s'envoler dans une montgolfière rêvée pour ne plus jamais revenir. Devenu adulte, Pawel suivra lui aussi ses aspirations, laissant Cosmo seul et triste. Le jeune homme a vu en songe une fille aux huit doigts : il n'aura de cesse de la trouver au fil de son voyage.

Enfin, Pawel et l'Indienne d'Amazonie Wari (elle a huit doigts de pied, Pawel a longtemps hésité) construisent une petite ferme au milieu du nulle part chilien. Elie et Elias naissent, vivent heureux auprès de leur mère qui dessine sans relâche en attendant leur père toujours sur les routes à vendre ses bras. Cinquante ans plus tard, il s'agit pour les deux frères de venger Pawel, qui aurait été victime de Butch Cassidy.

Nécessitant une attention soutenue, le roman en vaut la peine, fresque familiale complètement originale, centrée autour de l'envol et l'envie d'ailleurs. De génération en génération perdure des ambitions (trop) hautes et des rêves qu'il ne faut pas laisser passer. Elie et Elias sont peut-être plus tranquilles, mais ils ne manqueront pas de défendre leur lignée si fragile et si forte, avec les débuts de l'aviation.

Résultat : un drôle de roman qui n'en finit pas de poursuivre son lecteur par ses innombrables pistes et ouvertures.

Présentation par l'éditeur


Alors qu’ils s’apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères racontent, au cours d’une nuit, l’histoire de leurs ancêtres. Leur récit nous entraîne dans toute l’Amérique latine au cours du XIXe siècle, à la rencontre d’aventuriers, d’inventeurs et de révolutionnaires, dans un mélange d’histoires vraies, de légendes et de rêves.

Du même auteur

Aristide Aristote : l'oiseau est ma boussole

Album
à partir de 7 ans

Parmi les vivants (T. 2). Louise

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture