Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Séraphine : l'anniversaire

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782889085262
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans l’univers de Séraphine, la nouvelle héroïne d’Albertine (à moins que ce ne soit un personnage fortement autobiographique), tout est démultiplié, rien n’est simplifié. L’album s’ouvre sur la chambre de la fillette qui s’éveille et s’étire alors qu’autour d’elle s’agite, s’active, un joyeux et hilarant bestiaire qui se prépare déjà à fêter cette géniale journée d’anniversaire. Déjà, le ciel est bleu et la porte qui s’ouvre est jaune, comme le soleil !

Mais dans la vie de Séraphine, pour cette journée très spéciale, tout est prétexte au dépliage d’une série d’actions qui se reproduisent, se décalquent, chacune entreprise par un personnage aux couleurs vives et audacieuses, à l’allure loufoque et tendre. Cette multiplication ajoute à la frénésie qui anime leur réunion, et ce, dès le petit déjeuner, où pendant que certains s’attardent autour de la table, d’autres ont déjà noué leur tablier pour préparer les brioches et les gâteaux qui se dégusteront quelques pages plus loin, après qu’on aura décoré la maison et le jardin. Car le soleil brille chez Séraphine, et après les bougies, tout le monde sort pour jouer. Puis vient le soir, les invités s’éloignent à regret, on agite la main, on se retrouvera bientôt sans doute.

Ce portrait unique d’une journée de fête que beaucoup d’enfants rêvent de vivre, entourés de tous ceux qu’ils aiment, est justement l’occasion pour le petit lecteur ou la petite lectrice de déployer tout son vocabulaire, et d’astiquer son imagination pour raconter toutes les histoires qui se déroulent pendant que Séraphine profite de sa journée. Un moment d’observation fine, de rêverie et d’exaltation tant le rythme est effréné dans cette suite de tableaux pleins de fantaisie et de tendresse. Chaque double page est un tableau dont la couleur dominante affiche l’ambiance du moment. Un régal pour les yeux, bercés dans un arc-en-ciel acidulé dont la seule contemplation déclenche l’envie de sucer des bonbons !

Extraordinaire Albertine qui dépose là tout son amour, toute sa mémoire sans doute aussi de l’enfance.

En 2020, l’artiste a reçu le prestigieux prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.

Présentation par l'éditeur

Le plus beau jour de l'année est arrivé pour Séraphine. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la petite fille. Dans sa grande maison, Séraphine s'éveille avec les monstres qui lui tiennent lieu de camarades de chambre. Toute contente, elle s'affaire à préparer la fête et son gâteau d'anniversaire. Plus tard, une ribambelle d'invités tous plus farfelus les uns que les autres se pressent pour venir

Du même auteur

Dans la ville avec Albertine

Imagier
à partir de 5 ans

Circus

Leporello
à partir de 5 ans
Avis de lecture