Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sauve-toi Elie !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

C’est un livre pour les enfants, mais aussi pour les parents car c’est un livre pour parler ensemble. Ce que devraient être beaucoup de livres. Peut-être que l’on ne comprendra pas tout, tout de suite (la vie est compliquée) mais on comprendra petit à petit, au fur et à mesure que l’on grandit. C’est le genre de livre dont on se souviendra toute sa vie, car il dit quelque chose sur nous, être humain, et sur le monde qui nous entoure, que l’on soit petit ou grand, aujourd’hui, demain et après demain. C’est un livre que l’on gardera toute sa vie.
C’est l’histoire d’un enfant, Élie, 7 ans, que ses parents laissent à la campagne chez Monsieur et Madame François, pour le protéger de la guerre, d’une rafle… Élie devient Emile et ne comprend pas pourquoi ses parents ne viennent pas le voir pendant les vacances. Mais 7 ans, c’est aussi l’âge de tomber amoureux et de construire des cabanes, de braver tous les dangers… L’âge d’être fort et courageux, mais aussi d’avoir peur.

Un texte tout en sensibilité d’Elisabeth Brami écrit pour entrecroiser les « papiers sculptés » délicats et raffinés de Bernard Jeunet.

Chantal Le Sauze

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/15/2014 16:46

j'adore il est trop bien mais aussi très triste

le 01/23/2009 13:37

Ce petit bijou a eu le succès qu'il mérite puisqu'il est déjà épuisé et en réimpression (disponible le 4 février 09). J'en cherche un exemplaire partout pour l'offrir à un petit garçon de huit ans et... à ses parents ! Merci à Elisabeth Brami pour son texte magnifique qui prend aux tripes et à Bernard Jeunet pour ses délicats "papiers sculptés". C'est un superbe album à offrir et à s'offrir.
Lili Lancry

le 05/10/2007 08:05

J'ai découvert ce livre l'an dernier, lors d'une présentation aux futurs professeurs des école de Savoie. J'ai été bouleversée par la force du texte et la délicatesse des papiers sculptés.
Une merveille ...

J'ai été tellement touchée par ce livre délicat, fin et tout en retenue que j'ai pleuré. Et pourtant, je ne suis plus une enfant depuis de nombreuses années…

Du même auteur

Voyage à Poubelle-Plage

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Comment je suis devenue sale de bains !

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Voyage à Poubelle-Plage

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Sauve-toi, Élie !

Album
à partir de 8 ans