Aller au contenu principal

Rechercher un livre

River

Roman
à partir de 13 ans
184 pages
: 9782075128360
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Une jeune fille raconte la vie de sa sœur River, intelligente mais différente, débordante d’émotions, harcelée violemment au collège par une bande de garçons. Elle parle de sa famille aimante – mère courage, père dépassé –, de son souhait de normalité, de son attachement aussi à River qu’elle voudrait protéger.

Les chapitres sont relativement courts, les faits du quotidien réalistes et marquants. Peu à peu, le lecteur s’interrogera sur cette narratrice qui nous dit très peu d’elle, ou uniquement à travers River et pour conforter sa position dominante, rassurante. Il y a bien le gentil Tristan qui lui fait les yeux doux mais l’histoire semble plus belle que vraie. A moins que ? Dans un délicat chassé-croisé verbal, Claire Castillon atteint une résolution mûrement préparée : coup d’étonnement pour le lecteur, et espoir en la tolérance pour River. Un fin roman de notre monde cruel.

Présentation par l'éditeur

River, c'est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On