Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rendez-vous en septembre

Nouvelles
à partir de 15 ans
: 9782070651115
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce pourrait être un documentaire, condensé d'instantanés autour de l'adolescence, portraits de garçons et de filles tout au long d'un été. Ils faisaient partie de la même classe, ont eu leur baccalauréat ensemble et se sont promis de se retrouver en septembre, juste avant de s'éparpiller à l'université. Toujours suivis par un narrateur externe au passé, ils évoluent sous nos yeux chacun le temps de quelques jours. Il y a celle qui travaille dans un centre pour jeunes en difficulté, celui qui flirte avec insouciance, celui qui reste empêtré dans un deuil, celle qui rejoint un père à New-York, celui qui fait un séjour linguistique, etc.

Parfois, un personnage est évoqué par un autre, pour le meilleur mais souvent pour le pire... car l'adolescence est cruelle, mélange d'incertitudes et d'attente, d'envie d'absolu et de renoncements déjà adultes. Ces jeunes sont bien ancrés dans leur temps : en 2013, on est pragmatique plus que rebelle, et seul un sur les onze se croira immortel. Ce pourrait être un documentaire, d'une voix parfaitement maîtrisée et posée pour dire les implacables réalités. Attention, ces dernières n'excluent pas l'espoir, mais, quelque part, le lecteur prend une claque. A lire à partir de 15-16 ans.

Présentation par l'éditeur

Onze élèves de terminale S du lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Onze textes brefs pour une journée de chacun d'eux. Pour Leïla, Benjamin, Tristan... rendez-vous en septembre, où chacun ne

Du même auteur

Méduse, le mauvais oeil

Roman
à partir de 11 ans

L'échelle de Scoville

Roman
à partir de 14 ans