Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand j'étais petit

Album
à partir de 8 ans
: 9782358323383
13.90
euros

L'avis de Ricochet

A la lecture de ce documentaire qui ne se prend pas au sérieux, on se rend compte à quel point le monde a changé depuis notre enfance. Wikipédia a supplanté l’encyclopédie Tout l’Univers, la vidéo à la demande a sonné le glas aux vidéo-clubs, les sites de streaming musicaux ont éjecté cassettes audio et CD, Facebook et Instagram ont remplacé les interminables soirées diapos, etc., etc.

Comme le résume Philippe Nessmann, l’auteur de ce bel album souvenir : «Quand j’étais petit, je n’imaginais pas écrire ce livre. J’étais un enfant normal, qui jouait avec ses copains, qui regardait des films, qui écoutait de la musique. Par rapport aux enfants d’aujourd’hui, tout était pareil, et pourtant tout était si différent...». Et de conclure : «Quand j’étais petit, ce n’était ni mieux ni moins bien qu’aujourd’hui. C’était juste avant».

A déguster en famille (plus il y a de générations représentées, plus il y a à rire et à commenter !) sans nostalgie ni modération.

Présentation par l'éditeur

Inspiré par l' ouvrage Quand j'étais petit paru en 2014, cette version adaptée aux enfants est enrichie de références à l'art.


Telles de petites madeleines de Proust, l'auteur nous fait partager ses souvenirs d'enfance au détour d'une trentaine de phrases. Vie quotidienne, évolution des habitudes et des pratiques culturelles, Philippe Nessmann brosse avec douceur et légèreté le portrait de

Du même auteur

Champollion et les trésors d'Égypte

Roman
à partir de 10 ans

L'Art en 36 chiffres fous

Documentaire
à partir de 6 ans