Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Proverbes et expressions : animaux

Documentaire
à partir de 8 ans
62 pages
: 9782351814017
9.50
euros

L'avis de Ricochet

La langue française est truffée d’expressions et proverbes ayant pour sujets des bêtes sauvages ou domestiques. Certaines de ces formules imagées sont faciles à comprendre comme « avoir un chat dans la gorge », « être nu comme un ver » ou « se coucher avec les poules ». D’autres, en revanche, ont des origines et significations un poil plus obscures… Pourquoi, par exemple, dit-on « être frais comme un gardon » pour signifier qu’untel est en pleine forme ou « être copains comme cochons » pour parler d’une grande amitié ?

Pour le savoir, il suffit de feuilleter ce recueil signé Véronique Cauchy, qui recense une soixantaine de locutions, toutes illustrées avec humour par Katia de Conti et Amélie Falière. Grâce à ce petit manuel, l’on peut désormais filer la métaphore animalière en toute connaissance de cause (ou presque). Même si ce n’est évidemment pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace…

Présentation par l'éditeur

« Il faut prendre le taureau par les cornes », « Se tailler la part du lion », « Être riche comme Crésus », « Passer du coq à l'âne ! ».

De nombreux proverbes et expressions ayant pour sujet les animaux jalonnent nos conversations… mais sait-on toujours ce qu'ils signifient et d'où ils proviennent ? Grâce à ce recueil illustré avec humour, explorez la richesse de la langue française et comprenez

Du même auteur

Quand je dis non : 4 histoires de harcèlement sexuel

Recueil
à partir de 10 ans

Super copains du jardin. Super Ver de terre

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Mes comptines suisses

Comptine
à partir de 3 ans

Proverbes et expressions : langue des signes française

Documentaire
à partir de 8 ans