Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Projet Adam

Eric Marson
Roman
à partir de 13 ans
: 9782732458373
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Eve Spiker, héritière des puissants laboratoires Spiker tenus d'une main de fer par sa mère, subit un grave accident. Elle devrait ne plus jamais remarcher. Mais quelques jours après le drame, dans le confort de sa chambre au sein du complexe Spiker, elle découvre que ses organes, sa peau sont redevenus aussi performants qu'avant. Aiguillée par Solo, jeune homme que la mère d'Eve a pris sous son aile à la mort de ses parents, elle comprend que, toute petite, elle a subi des modifications génétiques. L'idée est difficile à admettre. Un peu perdue, Eve passe son temps en compagnie de sa meilleure amie Aislin – amoureuse chronique et abonnée aux coups durs – et joue d'un logiciel hyper-puissant simulant la création d'un être humain. Imaginer un nouvel Adam passionne la jeune fille. Censé être pédagogique et ludique, le programme ne cache-t-il cependant pas autre chose ?

Le sujet, devenu presque commun en littérature jeunesse, est dynamisé ici par des changements de point de vue de chapitre en chapitre, un contexte californien assez agréable, et des personnages auxquels on s'attache vite – au moins la gentille Eve. Evidemment, Adam figurera le plus beau des garçons, Solo est extrêmement séduisant et Aislin plonge dans les eaux fangeuses de la complicité délinquante : il faut bien attirer le lecteur adolescent. Les enjeux éthiques liés aux manipulations d'ADN sont vilipendés, sans être creusés non plus ; c'est mal, mais on n'en sait pas plus. On peut regretter cette absence de profondeur, peut-être due au tome unique. Cependant, les piques d'humour sympathiques, les secrets de famille tristes et les rebondissements inattendus font de Projet Adam une lecture assurément distrayante.

Présentation par l'éditeur

Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.
Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu'elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.
Mais

Du même auteur

BZRK (T.3). Apocalypse

Roman
à partir de 14 ans