Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?

Album
à partir de 6 ans
: 9782362662706
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Une bibliothécaire raconte un conte merveilleux à un parterre d'enfants curieux. Mais ces derniers ne s'en laisse pas conter. Ils remettent en question certains stéréotypes sexistes ou sociétaux, la monarchie, la bienséance, le mariage obligatoire des princesses ou encore le choix d'un prince… C'est avec tact et humour que la professionnelle du livre poursuit son récit, tout en débattant de ces sujets passionnants avec les enfants et un chat qui n'a pas la langue dans sa poche.

Jo Witek nous propose une habile mise en abyme pour dénoncer les stéréotypes présents dans les contes traditionnels. Force est de constater que les temps ont changé : les monarques n'ont plus la cote, les jeunes rêvent d'une société plus solidaire où les princesses dansent pieds nus et cheveux au vent ! Un excellent album pour inciter les enfants à devenir des citoyens et citoyennes critiques et engagés.

Présentation par l'éditeur

C'est l'heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d’enfants attentifs, commence : « Il était une fois… » C’est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : « Ça ressemble à quoi, un royaume ? », « Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? », « Et pourquoi avec un prince ? Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ? » Au fil des interruptions et