Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible
Roman
à partir de 7 ans
: 9782211209168
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Après avoir échappé au crapaud des marais, au papillon amoureux, au hanneton sous influence et à la souris sans scrupules, Poucette est devenue Reine des fleurs. Très sollicitée par sa fonction et soucieuse de répondre aux exigences de son royal époux, cette dernière hésite dans un premier temps à dévoiler sa vie à Nadja, une auteure en quête d'inspiration. Puis, flattée par cette requête, sa Majesté se lance, via mail, dans le récit de sa vie exceptionnellement riche, mouvementée et aux amours tourmentés.

Nadja utilise, comme base narrative, les réponses de Poucette à ses questions. Des illustrations (qui en disent long) complètent cette correspondance pleine d'humour et de deuxième degré. L'exercice est original et plutôt réussi, puisque Poucette - son statut de reine en poche - ne s'en laisse pas compter. Calculatrice, elle mène sa barque selon ses envies, sans rompre les codes de bienséance qui lui garantissent (et ce n'est pas rien après avoir connu la misère) stabilité, pouvoir et richesse. Et tout cela en continuant de fricoter avec l'élu (le vrai?) de son cœur…
Une interprétation un brin amorale, mais tellement drôle!

Bonus: à la fin de l'ouvrage, se trouve une version du conte original.

Présentation par l'éditeur

Vous souvenez-vous de cette petite fille pas plus grande qu’un pouce, qui dormait dans une coque de noix, avec pour édredon un pétale de rose ? Enlevée par une crapaude qui voulait la marier à son fils, et sauvée par des poissons, puis kidnappée par un hanneton, séquestrée par une souris qui se prétendait son amie ?


Poucette, car il s’agit bien d’elle, est aujourd’hui Reine des Fleurs, et très

Du même auteur

Mignon et Chérie

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

L'heure des enfants

Album
à partir de 4 ans