Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Piste noire

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans le train de nuit Paris / Saint-Gervais, Manou s'est confortablement installée sur l'une des quatre couchettes. Elle part rejoindre Julie et Noé aux sports d'hiver, les deux enfants dont elle a la garde. Manou la réunionnaise partage son wagon avec trois adolescents de bonne famille, Michael, dit Mickey, Tom et Corentin, qui ont dans la tête leurs futures descentes en surf. En attendant, les trois compères descendent à la chaîne des canettes de bière, suivies de whisky-coca. Or, pendant ce temps, ils lorgnent les jolies formes de Manou. Quand Tom se met à vomir et affiche un visage d'un blanc inquiétant, Manou ne réfléchit pas et descend l'aider. Corentin et Mickey en profitent pour se saisir de la jeune fille. Mickey est le premier à la violer, Corentin le suivant. Puis ils se moquent de Tom, encore malade, qui refuse ce jeu-là. Mais les moqueries font mal, percutent là où il faut, et Tom n'a plus le courage de dire non. Tom regrette, et ordonne brutalement à Manou de s'enfuir. La jeune fille actionne le signal d'alarme et descend du train, dans la neige. Les parents de Julie et Noé, qui devaient la chercher à la gare, sont bloqués par la tempête. Un coup de fil de la police les prévient du drame. Car Tom, abandonné par ses copains qui ne lui pardonnent pas d'avoir laissé partir la fille, a tout avoué. Manou est à l'hôpital, et Tom est en enfer. Pour longtemps.

Christine Beigel signe ici un roman noir très noir, dont le titre lui-même donne déjà la couleur. La construction de l'histoire est remarquablement bien faite : le récit lui-même est entrecoupé de scènes tirées de l'interrogatoire de Tom, dans le désordre. Le lecteur sent donc ce qu'il va se passer, dans une angoisse haletante, au rythme de l'écriture saccadée de l'auteur. Le viol collectif est ici surtout abordé du point de vue des violeurs, et on en apprend finalement peu sur les souffrances de Manou. Ce qui rend le roman sans doute encore plus troublant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/31/2008 12:57

moi j'ai du lire se livre pour l'école et je le trouve assez bien , mais assez dur à comprendre, on aspire arriver à la fin , pas beaucoup de page mais bien raconté , c'est un livre qui nous montre les malheurs de tout les jours , j'ai 15 ans et j'ai bien aimé ce livre pour vous dire que j ai horreur de lire et la j'ai bien aimé :)

le 01/16/2008 21:38

j'ai 14 ans je m'appelle diego et je trouve ce roman trop dur pour moi, je n'aime pas ce genre de sujet! Par contre l'histoire est bien racontée!

le 01/16/2008 13:02

livre très réaliste. a lire

le 01/14/2008 17:18

Ce livre est absolument grandiose et nous montre le noir de la vie

le 11/21/2007 18:45

Tres beau livre j'ai adoré

Du même auteur

Mamie Poule raconte. La moufette qui voulait faire la fête

Album
à partir de 3 ans

Irina la toute petite

Album