Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Petit Sapiens, tome 1 : La Vie de famille

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 10 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Petit Sapiens nous entraîne chez des homo sapiens qui découvrent, grâce à une belle caverne bien abritée des aléas de la survie préhistorique, les joies de la vie sédentaire

Petit Sapiens est donc le narrateur, qui nous raconte son quotidien avec ses yeux et ses réflexions souvent naïves d’enfant. Dans la famille Sapiens, il y a papa, un chasseur costaud un peu rustique adepte du barbecue, mamie amie des bêtes qui ne l’aiment pas toujours, la sœur, le pépé et la pauvre mémé qui perd la boule et le nord. Il raconte donc l’installation dans la caverne, la construction du barbecue, la chasse qui n’est décidément pas un art facile, les cueillettes avec maman, les histoires de pépé de quand il était jeune, le soir où la famille cherche mémé, les dessins qu’il fait sur les murs de sa grotte … Un récit composé de six histoires, drôles, émouvantes parfois, où les images et les textes se répondent parfaitement et font rebondir l’intérêt. Une vraie famille dont les préoccupations ne sont pas si éloignées de celles d’aujourd’hui. Cette histoire tendre s’attache essentiellement aux relations entre les personnages et au décalage entre ce qui est dit par le jeune garçon, leurs préoccupations et le contexte dans lequel ils vivent.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/15/2009 18:25

emballé, on adooore le ptit sapiens ! a decouvrir et a conseiller. attendons avec impatience le quatrieme volume !

le 12/11/2008 21:20

J'ai acheté plusieurs tomes du petit sapiens et j'y ai retrouvé la même douceur et le même humour que dans le 1. Bravo.

le 10/31/2007 22:20

4/5?!! Il ne faut pas exagérer. Livre qui n'a rien d'extraordinaire. L'humour joue surtout sur la transposition des problèmes contemporains dans la préhistoire. Mais ça manque sérieusement de profondeur. Ce n'était de toute façon pas la question pour l'auteur. C'est du divertissement; agréable certes, mais qui ne laisse pas de traces.