Aller au contenu principal

Petit Loir a peur du noir

Sélection des rédacteurs
Benjamin Kuntzer
Album
à partir de 2 ans
: 9782878339536
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour tromper sa peur du noir, Petit Loir dort la nuit chez ses amis. Tiroir à cravates de lapin, bois du cerf, chaussure d'ours et étui à lunettes de tortue, tous les objets sont bons pour piquer un petit roupillon. Seul hic, le squatteur – qui arrive la nuit en catimini – dort sur ses deux oreilles, jusqu'au lendemain matin. Effrayés par cet intrus, ses amis lui intiment l'ordre de rester chez lui la nuit. Se sentant impuissant, Petit Loir quitte à regret son territoire connu pour des terres hostiles, celles habitées par le loup…

Un album qui fait habilement le tour de la question (sur les difficultés à trouver le sommeil seul et dans le noir) sans occulter le ras-le-bol de l'entourage, la fuite devant l'obstacle et le sentiment de honte de ne pas y arriver. La résolution temporaire ou définitive (?) du problème se fait petit à petit, comme dans la vie. Un récit minutieusement illustré sur une problématique difficile à vivre pour certains enfants et qui, souvent, laisse des cernes sous les yeux des parents.    

Présentation par l'éditeur

Petit Loir a peur du noir et, pour ne pas dormir seul, il choisit chaque nuit un lit différent : la boîte à carottes de Lapin, le tiroir à cravates de Rouge-Gorge, et même les bois de Cerf. Mais un jour, ses amis en ont assez : Petit Loir doit rester dans son lit ! Mais avec qui Petit Loir va-t-il bien pouvoir dormir ?

Feuilleter un extrait