Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Passé minuit

Roman
à partir de 15 ans
231 pages
: 9782377316007
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Eve souffre de troubles de la mémoire : chaque matin, elle croit être le 1er janvier et avoir passé un réveillon horrible sur une petite île bretonne avec ses amis, au cours duquel elle aurait perdu sa meilleure amie Leila. Petit à petit, à force de temps et d’enquête, Eve comprend qu’il n’en est rien, que Leila l’a certes trompée avec Benjamin, mais que les deux vont bien malgré la folie meurtrière qui s’est emparée d’Eve. Alors quoi ? Pourquoi le cerveau d’Eve ne se remet-il pas à fonctionner ? Et si un autre drame se cachait derrière le premier, avorté ?

Emmanuelle Cosso fait parler son héroïne comme on balbutie, au fil de ses souvenirs hachés, d’une temporalité cassée. On découvre une jeune fille très attachée à sa famille, plutôt sage, bien insérée dans sa bande d’amis, et en train de vivre son premier amour. On joue à se faire peur sur l’îlot fatidique, entre rumeurs et réalité. On se jette tête baissée dans le piège tendu par l’autrice, sans jamais apercevoir la fin habile, terrible.

Un roman marquant qui use les nerfs et choque les esprits, c’est souvent un roman qui imite la vie…

Présentation par l'éditeur

Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre. Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée. La fête promet d’être mémorable ! Elle l’a été, marquant le début d’un long cauchemar pour Ève…

Lire un extrait

Du même auteur

La lettre d'Elisabeth

Roman
à partir de 8 ans

Le phénomène Philomène

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture