Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Paris Inch'allah !

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782848655130
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Colère et révolte sont les principaux sentiments que l'on éprouve au début de ce récit décrivant le quotidien de Mohamed, 10 ans, enfant de Tunis. Ses journées sont rythmées par le nettoyage du sol, les combats de fourmis avec ses potes et les clients que sa mère reçoit, pour quelques dinars, dans leurs misérables deux pièces. Et le jour où cette dernière se retrouve enceinte de son nouvel amoureux, elle jette son fils à la rue. Cet acte désespéré permettra à Mohamed de se battre pour ne pas décevoir sa mère, et pour fuir la misère qui lui est si familière. Son combat va être ponctué de bonnes et mauvaises rencontres qui lui apprendront notamment à se résigner à sa condition d'esclave. Ce qui ne l'empêchera pas de réaliser son rêve: se marier et partir avec sa femme à Paris!

Roman percutant, touchant et important, qui parle de misère et de pauvreté, mais aussi de résilience. Mohamed, héros magnifique, utilise sa ruse et son intelligence pour pouvoir survivre, vivre et pour finir atteindre une forme de bonheur. Avec une écriture incisive et efficace, Kamel Hajaji parvient à nous toucher en plein cœur. Cette histoire appartient au cercle très restreint des récits dont on se souvient.

Présentation par l'éditeur


Quartiers pauvres de Tunis. Mohamed grandit avec sa mère qui l'élève seul, à coups d'injures et de ceinture. Mais il sait bien, lui, qu'elle ne le maltraite que pour le rendre plus fort. Quand elle le jette à la rue, il jure de s'en sortir ...