Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Papaye et Mamangue

Album
à partir de 1 ans
: 9782915540932
9.90
euros

L'avis de Ricochet

C’est un livre recto verso, tête-bêche ; d’un côté une mangue, de l’autre une papaye. Mamangue en six tableaux présente l’évolution de l’ovule à la naissance. La mangue s’arrondit jusqu’à prendre la silhouette d’une femme enceinte de profil. A la dernière image, la femme donne la main derrière elle à une enfant, toutes deux en marche. Papaye en six tableaux présente l’évolution de la graine / semence jusqu’au fœtus. A la dernière image, l’homme porte dans ses mains, le nouveau-né. Le seul texte de cette histoire presque sans parole est le commentaire : « Mamangue est ma maman ; Papaye est mon papa ». Ainsi l’enfant affirme son existence. Le grand charme de cet album tient dans son sens de l’ellipse. La force symbolique s’exprime dans la lisibilité des dessins, masses jaune d’or pour la mangue, ocre clair pour la papaye, sur fond blanc. L’objet livre est construit par dévoilement progressif des pages inégales des plus petites aux plus grandes et qui s’agrandissent au fil de l’évolution. On pense aux livres d’ Enzo et Iela Mari pour la force graphique et poétique. Des images douces et belles pour parler de la vie qui émerge.

Présentation par l'éditeur

C'est d'un mot d'enfant qu'est né ce double livre.

L'auteur, une artiste française vivant en Inde, était surnommée Mamangue par son petit garçon. L'idée du fruit symbole de la vie a fait son chemin pour donner naissance à Mamangue & Papaye.

La mangue en Inde est un fruit cadeau des Dieux et symbole d'amour. L'émotion de la maternité et de la paternité, le miracle de la vie... Comment un

Du même illustrateur

Les mésaventures du gourou Paramarta

Collectif
Recueil
à partir de 7 ans

Les aventures de Goopy & Bagha & autres histoires du Bengale

Collectif
Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture