Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Off

Album
à partir de 5 ans
: 9791023502183
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Au milieu d'un monde dévasté, un enfant vêtu d'une cape rouge chevauche un cerf. La vie paraît absente de ce paysage apocalyptique. Seuls restent, comme témoins d'une existence passée, des carcasses de voitures, des lignes électriques et des arbres morts. Le jeune cavalier s'arrête devant une centrale nucléaire. Il stoppe la machine avant de s'effondrer sur le sol. En émergeant de son sommeil comateux, l'enfant constate que la nature a repris ses droits...

A travers cette fable dantesque et sans texte, Xavier Salomó questionne ses lecteurs sur l'utilisation de l'atome. Son histoire fait penser à un jeu vidéo sur le thème de la vie et de la mort où le héros doit impérativement presser « off » pour que la vie reprenne. Espérons que cet album fasse son chemin auprès des jeunes et contribue ainsi à alimenter les nombreuses réflexions et discussions sur les centrales nucléaires et les risques qu'elles nous font fatalement courir !

Un album marquant qui demande une lecture accompagnée.

Présentation par l'éditeur


Dans un monde gris et dévasté, un enfant chevauche un majestueux cerf. Après un long voyage à travers des paysages désertiques, il voit apparaître devant lui une énorme centrale nucléaire. L’enfant entre dans le bâtiment où trône le cœur de la centrale, une gigantesque machine. Il avance d’un pas déterminé... et appuie sur le bouton rouge. La centrale s’arrête. La nature va alors reprendre peu à peu ses droits … L’enfant et son cerf repartent alors vers d’autres centrales à éteindre.

Du même auteur

Range ta chambre !

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Atchoum

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture