Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Nuit étoilée

Sélection des rédacteurs
Chun-Liang YEH
Album
à partir de 5 ans
144 pages
: 9782355581731
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Enfermée dans sa bulle de solitude, « comme un oiseau en cage rêvant de s'envoler vers le vaste ciel », l'héroïne de ce récit ne parvient pas à trouver sa place. Que ce soit au sein de sa famille ou à l'école, elle se sent comme une étrangère, ne parlant pas le même langage que ceux qu'elle côtoie au quotidien. Hypersensible, fragile, elle se mure dans un silence pesant jusqu'au jour où elle rencontre un garçon « qui est pareil à une plante qui pousserait dans un labyrinthe, se moquant bien de savoir où se trouve la sortie ». Ensemble, ils vont combattre l'injustice mais aussi découvrir la liberté en fuguant loin de leurs parents absents et de leurs camarades violents…

Pour évoquer la souffrance ressentie par ces enfants ou ces adolescents délaissés ou incompris par leurs pairs, Jimmy Liao passe d'un coup de pinceau du rêve à la réalité. L'auteur taïwanais glisse de nombreuses références artistiques (van Gogh, Magritte…) dans son récit sombre et sans compromis, mais aussi porteur d'espoir grâce à la beauté d'un ciel étoilé la nuit ou de la mer immense qui s'étend à l'infini. Un album d'une intensité rare.

Présentation par l'éditeur

Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la

Du même auteur

Le son des couleurs

Album
à partir de 9 ans

La lune perdue

Album
à partir de 7 ans