Aller au contenu principal

Nouvelles mythologies de la jeunesse : 9 pièces à lire, à jouer

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 13 ans
: 9782842607050
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce recueil de théâtre a vu le jour suite à une commande adressée à neuf dramaturges par le théâtre du Pélican de Clermont-Ferrand. La commande était d’écrire pour des adolescents dans le cadre d’un projet intitulé « Nouvelles mythologies pour la jeunesse ». Aussi est-ce bel et bien une invitation à une véritable et authentique « aventure transhistorique et intemporelle » que nous lance Jean-Claude Gal, directeur artistique du théâtre précédemment cité, avec ces 9 pièces à lire et à jouer, qui, comme tout mythe, ont pour objectif premier de nous amener à nous réinterroger sur notre rapport au monde.

Qu’est-ce que l’homme ? D’où vient-il ? A quoi aspire-t-il ? Quel est le sens de son existence ? Ces questions métaphysiques que l’homme se pose depuis toujours à travers les différentes époques, en dépit de tous les progrès techniques, perdurent aujourd’hui. Elles s’avèrent d’autant plus prégnantes chez les adolescents plus enclins que les adultes à une remise en question radicale du monde environnant.

En jouant sur les ressorts de l’intertextualité ou par des rappels historiques ou des va-et-vient entre le passé et le présent, ces courtes pièces parlent d’enfance, d’amour, de mort, de peur et d’espoir. Bien ancrées dans le monde d’aujourd’hui, ces créations sont construites autour de problématiques tristement actuelles, telles que celle du harcèlement via les réseaux sociaux ou celle de la prolifération des sites « pro-ana ». Toutefois loin de se complaire dans un simple constat pessimiste, ces pièces mettent en exergue l’énergie de la jeunesse et sa volonté acharnée de changer le monde.

Ces neuf auteurs, à travers des textes nécessairement engagés et bouleversants, exhortent ainsi les générations actuelle et future à construire leur propre mythologie, que l’on espère plus fondée sur les valeurs de liberté, de générosité et de fraternité.

Présentation par l'éditeur

Les mythes, comme l’adolescence, représentent un carrefour de rencontres entre perspectives et savoirs. De tout temps, ils ont permis aux hommes d’appréhender l’Univers. Grâce à une connaissance intime de ces histoires fondatrices, la jeunesse d’aujourd’hui fera émerger sa propre mythologie.

Les neuf auteurs publiés dans ce recueil inventent ou convoquent autant de mythes contemporains : du