Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nouvelle ère

Roman
à partir de 13 ans
269 pages
: 9791023518351
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul sont a priori les seuls humains épargnés par un phénomène étrange, le sommeil frappeur, qui touche le reste de la population. Cette poignée d’individus se retrouve, pour différentes raisons, à l’hôpital où la situation est critique. Tout le personnel soignant, à l’exception de Riad, dort profondément. Le discours d’une femme, apparue tout à coup sur un écran de télé, renforce le malaise général. Habillée comme une manager, elle encourage celles et ceux qui ont échappé au sommeil de se laisser aller dans les bras de Morphée, seule possibilité de voir émerger un nouveau monde débarrassé des tares de l’ancien.

Demander à une IA de réaffecter chacun·e à sa juste place pour le bien de la communauté ou cloner les personnes plongées dans le coma pour les rendre immortelles, constituent les principaux axes prévus par ce nouveau gouvernement aux pratiques totalitaires pour mettre en place un monde meilleur, plus écoresponsable et altruiste. Comme souvent dans ce type de scénario, une poignée d’irréductibles glisse entre les mailles du filet, préférant garder leur libre arbitre plutôt que de se voir gommer leurs libertés. Une dystopie signée Johan Heliot, parfaitement ficelée, riche en réflexions brûlantes d’actualité.

Présentation par l'éditeur

Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil.
Enfin, presque…Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir… Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée… Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés.
Et quand les habitants émergent

Du même auteur

Puce : mission évasion !

Roman
à partir de 8 ans

Far West

Roman
à partir de 9 ans