Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nour et le peuple des loups

Roman
à partir de 9 ans
: 9782355043772
10.80
euros

L'avis de Ricochet

Alors qu'il chasse seul, Nour tombe sur un homme gravement blessé. Juste avant de mourir, celui-ci lui tend un collier et son chargement. Nour prend la route pour apporter au peuple de l'homme sa précieuse cargaison. Tout le long de son voyage, il est suivi par un loup. Au cours d'une terrible tempête de neige, Nour s'abrite dans une grotte, il a faim et sent qu'il perd ses forces. C'est le moment que choisit le loup pour lui apporter à manger et ainsi le sauver d'une mort certaine. Nour se rend compte avec surprise que ce loup n'est pas son ennemi comme tous les animaux sauvages qu'il chasse, mais son ami.

Arrivé dans le village de l'homme, il réalise que ces gens ne vivent pas du tout comme lui, ils ont domestiqué les animaux, ils pratiquent la culture des légumes et des céréales. Nour passe l'hiver au sein de cette communauté, il apprend leur langue, se lie d'amitié avec Thor, le fils de l'homme qui est mort. Au printemps, il décide malgré tout de rentrer chez lui parmi les chasseurs, il n'est pas encore prêt à changer de façon de vivre. Thor part avec lui pour continuer la mission de son père, aller chercher le sel qui permet de conserver les aliments et est nécessaire à la survie des animaux. Les deux jeunes hommes décident de se retrouver chaque année.

Ce court roman décortique les sentiments de Nour, tiraillé entre son envie de partager la vie plus facile du peuple de Thor et celle de rester fidèle à sa famille et à sa façon de vivre de chasseur cueilleur. Michel Piquemal, avec son vocabulaire précis et ses phrases simples et courtes, réussit parfaitement à faire entrer le lecteur dans cette histoire, il donne tous les détails nécessaires à la compréhension historique et y mêle habilement une notion intemporelle – la peur ou la nécessité du changement. Parfait pour les lecteurs qui se découragent devant les trop gros livres.

Présentation par l'éditeur

6000 ans avant Jésus-Christ. Nour est un jeune chasseur d’une tribu nomade. Pendant une balade en solitaire, un voyageur de passage meurt dans ses bras. L’adolescent promet à cette homme au « visage vide »- car il ne porte aucune peinture - d’aller rendre à son peuple le lourd sac de sel qu’il transporte.


Nour découvre alors que cette tribu a un mode de vie très éloigné du sien. Elle cultive des

Du même auteur

Pêcheur de couleurs

Album
à partir de 3 ans