Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon gros chat

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782226450432
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Un chat noir et blanc à l’allure grognonne suit une petite fille dans sa journée. Dès le réveil, trop matinal à son goût, il intervient dans les activités de sa maîtresse, non sans la pointe d’égoïsme tout à fait caractéristique des matous. Lecture, balade dans le jardin, cuisine puis bricolage… Le lecteur suit ce drôle de duo pour finalement découvrir la raison de tous ces préparatifs : une belle fête que la fillette a préparée pour l’animal de son cœur. Enfin au centre de l’attention, le chat sourit de toutes ses moustaches, car la seule chose qu’il aime vraiment, c’est bien la petite fille !

Pauline Martin nous offre une histoire d’amitié saupoudrée d’humour dans laquelle tout propriétaire de félin ne manquera pas de se reconnaître. L’auteure et illustratrice a su croquer les mimiques du chat avec drôlerie et finesse, faisant passer le héros poilu de la bougonnerie à la maladresse d’un mouvement d’oreille. Privilégiant la simplicité des couleurs unies, l’illustratrice apporte des touches de fantaisie par l’ajout de motifs graphiques pour la représentation des sols et papiers peints de la maison de la petite fille. Une maison-univers qui ressemble d’ailleurs beaucoup à la jeune héroïne : tendre, espiègle et pleine de vie.  

Avis aux petits amoureux des chats : cet album est susceptible de renforcer votre penchant pour les mistigris !

Présentation par l'éditeur

« Mon gros chat n'aime pas... » est le refrain qui introduit chaque déclaration d'une longue liste de détestations d'un matou acariâtre. sa jeune maîtresse nous en fait l'inventaire : « Mon gros chat n'aime pas les fleurs, ni les mouches, ni les papillons et encore moins les autres chats... etc. » mais elle semble supporter avec flegme et tendresse le moindre de ses caprices. Car, à vrai dire