Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon drôle de cheval

Album
à partir de 6 ans
: 9782848659503
15.50
euros

L'avis de Ricochet

En Mongolie, tout le monde vit à cheval. Sauf le père du narrateur, bien décidé à développer une entreprise autour de son taxi-bus pour touristes. Alors le petit héros décide de construire lui-même son cheval, avec l'aide de sa grand-mère, de nombreuses pièces de ferraille et de beaucoup d'inventivité. Tom prend vie, et attire jusqu'aux chevaux sauvages. Tant et si bien que la horde demande à la grand-mère de soigner l'un des siens, blessé. Plus tard, alors que le taxi-bus est enfin sollicité par un hôtel, les chevaux vont montrer leur supériorité sur la mécanique…

L'histoire est aussi drôle que touchante ! Entre un père obnubilé par la modernité et un petit garçon qui veut juste faire comme ses copains, les chevaux (de chair ou de fer) trouvent parfaitement leur place. La preuve dans une superbe scène finale qui marquera les jeunes lecteurs : attaché au taxi-bus du père, tout un groupe équin galope, mené par Tom lui-même. Tradition et contemporanéité, réalité et jeu d'enfant s'allient pour le meilleur.

Sur cette trame narrative solide, racontée en « je », se posent des dessins en 3D très soignés dans leur mise en scène. Sous la yourte ancestrale pend une ampoule basse consommation alimentée par une éolienne et des panneaux solaires, les saisons passent sur une steppe blanche de neige ou verdoyante, égayée de quelques fleurettes… Les personnages humains sont peut-être un peu trop figés à mon goût, mais les animaux réussis montrent une palette d'expressions impressionnante.

Un album original à ne pas manquer !

Présentation par l'éditeur

En Mongolie, tout le monde a un cheval. Sauf le père du narrateur : lui a un taxi-bus pour touristes, sorte de combi customisé avec clim et wifi. « Il faut vivre avec son temps ! proclame-t-il. Le cheval, c’est dépassé. » Mais le petit garçon rêve quand même d’avoir un cheval à lui, un de ces superbes destriers sauvages qui galopent dans la steppe. Il décide de s’en fabriquer un…

Comme

Du même auteur

Le jour de l'âge de raison

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Les abominables mini-yétis

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

En forêt

Album
à partir de 1 ans

Instruments de musique

Album
à partir de 1 ans