Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon cher ennemi : correspondance entre un lapin et un renard

Album
à partir de 10 ans
: 9791023515800
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un lapin décide d'écrire à son ennemi de toujours, Goupil. Il aimerait connaître tous les détails d'un événement qui s'est déroulé un certain 14 février, jour particulier qui a marqué la vie de l'un comme de l'autre. Débute alors une correspondance entre les deux personnages. La lettre du lapin tombe à pic dans le repaire du renard qui a décidé d'écrire ses mémoires. Dans chaque lettre envoyée, il y a de la moquerie, de l'arrogance, de la critique, de mauvais souvenirs qui remontent... Chacun écrit sa vérité et petit à petit le puzzle commence à prendre forme, le ton change. Le 14 février était un jour de chasse, de battue aux sangliers et ce jour-là Jeannot lapin était quand même sorti, tout comme le renard qui avait grand faim. Face aux chasseurs, leurs ennemis communs, Lapin et Goupil se sont retrouvés dans une situation exceptionnelle ce 14 février, à tel point que la mémoire s'est faite sélective. Des coups de feu ont été tirés et la vérité remonte bien des années plus tard. Une vérité salvatrice.

Derrière cette histoire, voilà un texte qui parle de haine, de courage, de solidarité, du geste de donner la mort, de cruauté, de la nature profonde de l'être et de sa capacité à agir dans des directions inattendues. Le texte est fort. Comme il n'est plus question de faire semblant, les mots sortent pour donner à voir les scènes de chasse et de sang. C'est dense et subtil.

Présentation par l'éditeur

La correspondance singulière entre un lapin et un renard, bien décidés à exhumer leurs souvenirs les plus noirs.
Au fil des nombreuses lettres échangées entre un lapin et un renard - ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse - le lecteur va découvrir ce qu’il s’est passé ce fameux 14 février, il y a bien des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages ont

Du même auteur

Le piège parfait

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Le Totem

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Si j'étais ministre de la Culture

Album
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Météo marine

Album
à partir de 1 ans