Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon bébé aspirateur

Album
à partir de 5 ans
: 9782848658551
14.90
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'histoire d'un grand frère qui accueille son petit frère. Contrairement aux histoires habituelles, il n'est pas mécontent ni jaloux, non ! Il est sincèrement réjoui de ce nouveau futur copain. En attendant, avec son chien Ludwig, il l'observe. Le bébé gigote, le bébé rampe, le bébé… avale tout ce qui passe près de sa bouche ! Au mépris de l'hygiène élémentaire, les moutons de poussière, les chaussures du père, la pâte à modeler du frère et les croquettes de Ludwig sont mâchouillés, bavés, avalés rondement.

Le chien déprime face à ce concurrent hors catégorie. Les parents s'inquiètent de ces attitudes bizarres. Bref, une douce folie règne à la maison, et le grand frère prend une photographie du papier cadeau du premier anniversaire rognonné afin que le petit frère ne puisse pas nier, un jour, ses propensions à jouer l'aspirateur !

La petite histoire est tendre, sans résolution si ce n'est celle du temps qui va passer et assagir le bébé. Evidemment, en sourdine, on devine les hauts cris de la mère et la maison rangée de fond en comble pour empêcher le drame. Le grand frère passe lui assez vite de l'angoisse au stoïcisme : il est bien décidé à ce que ce petit frère trouve sa place dans son cœur et dans ses jeux, le plus vite possible.

Avec des dessins remplis de petits objets à boulotter et une atmosphère rendue fine par le trait à la plume, l'album nous fait sourire encore davantage. De l'art de grandir en questionnant son entourage...

Présentation par l'éditeur


Un nouveau bébé dans la famille, c’est pas toujours la joie pour l’aîné. Il attendrit les parents alors qu’on dirait un crabe sur le dos, il rampe façon ver de terre et renverse tout sur son passage… Mais le pire, c’est qu’il porte tout à sa bouche : et que je te mâchonne les plumes du déguisement d’Indien du frérot, et que je te goûte aux moutons de poussière sous son lit, et que j’avale les croquettes du chien… Le grand frère n’en peut plus ! Mais peu à peu, pourtant, l’agacement cède la place à une belle complicité…

Du même auteur

La petite espionne des nymphéas

Album
à partir de 6 ans

Picasso

Documentaire
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Nos jeux à nous : 47 poèmes en courant

Poésie
à partir de 7 ans

La cabane au milieu de rien

Album
à partir de 5 ans