Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moi, je suis un cheval

Album
à partir de 4 ans
: 9782889083220
12.80
euros

L'avis de Ricochet

Un chameau (à deux bosses, n'est-ce pas) s'ennuie et démissionne de son cirque. Il trouve un nouvel emploi à la municipalité : cheval pour surveiller un parc avec un garde. Ayant réussi à duper un premier employé, le chameau est un peu plus embêté avec le garde qui le soumet à un véritable questionnaire. Mais il réussit à se présenter, expliquer ses différences, et proposer quelques pistes d'améliorations… A la fin, le garde dévoile sa vraie nature : c'est une femme ! A eux deux, les nouveaux complices vont révolutionner le règlement du parc en levant toutes les interdictions.

Amusante, l'histoire en dit beaucoup, sur les apparences, les illusions, le droit à la différence et la liberté finalement. Le texte rime, vole, ricoche, et gagne à être lu à voix haute. Les illustrations font merveille, en papiers découpés parfois dessinés, en angles, en grands personnages. Le côté enfantin, un peu suranné aussi, est évidemment travaillé jusqu'au bout du sabot du chameau. Un album plaisant, original.

Présentation par l'éditeur

Répétez chaque jour le même exercice de cirque est très ennuyeux. Le chameau n’en peut plus. Il démissionne un beau matin et décide d’aller chercher un autre emploi. Justement, la ville vient de publier une annonce : elle cherche un garde et un cheval pour surveiller les parcs municipaux. Ça tombe bien le chameau a toujours voulu être un cheval…

Une histoire surréaliste et drôle qui nous

Du même auteur

Carnet du (presque) poète

Poésie
à partir de 9 ans

Poèmes à dire comme tu voudras

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture