Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mathieu Hidalf (T. 2). Mathieu Hidalf et la foudre fantôme

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 10 ans
: 9782070643646
14.30
euros

L'avis de Ricochet

Mathieu Hidalf, ce gamin insupportable et diablement intelligent, est de retour. Et l’on ne va pas s’en plaindre.
Né de l’imagination féconde de Christophe Mauri, qui signe là ses premiers livres, et servi par une plume bien alerte, Mathieu Hidalf a remporté son premier défi, dans le premier volume : marier le vieux roi à une sorcière étonnante, dont il a lu et relu les contes qui restent, définitivement, ses histoires de chevet. Les seules d’ailleurs.
A présent, Mathieu a onze ans et il peut prétendre à entrer à l’école élitienne, afin d’y retrouver la personne qu’il admire le plus au monde, le capitaine Louis Serra. Cela ferait bien l’affaire de son père, Rigor, bien décidé à se débarrasser d’un fils encombrant. Mathieu est prêt à tout pour intégrer l’école, y compris à tricher. Mais pour gagner sa place, il faut accomplir une mission d’importance, avec deux autres élèves, dont le fils de l’ennemi juré de la famille Hidalf, Roméo Pompous. Il s’agit de capturer la foudre fantôme, une biche argentée qui vit quelque part dans la forêt de l’école, que personne n’a jamais pu approcher. Bien sûr, Mathieu se vante et en rajoute. Cette quête sera un jeu d’enfant pour son cerveau génial ! Cependant, les difficultés s’accumulent, les premiers échecs aussi. Et puis, d’autres sujets plus graves accaparent nos personnages. La mystérieuse Tour Disparue reste introuvable. Les frères Estaffes sont toujours là, dans l’ombre, prêts à agir pour détruire le royaume. La sœur de Mathieu, la belle Juliette d’Or a un amoureux secret et complote elle-aussi. La vie de Louis Serra est menacée. La directrice de l’école ne lâche pas Mathieu d’une semelle … Comment le garçon le plus vif du royaume va-t-il se sortir de cet imbroglio ?
On prend un réel plaisir à retrouver Mathieu dans la suite de ses aventures menées tambour battant par un auteur très en forme. De plus le personnage gagne en épaisseur : il grandit, il murît. Confronté à d’autres garçons de son âge, il apprend doucement à tenir compte de leurs avis et de leurs personnalités. Il se ferait presque des amis. Il s’humanise. Et puis le récit est riche de multiples rebondissements, d’inventions réjouissantes, de variations bienvenues empruntées à des histoires célèbres, aux personnages et objets venus des contes de fées, revisités avec humour, telles les redoutables chaussures de sept lieux qu’il faut apprivoiser, ou les lits de l’école qui ont des pouvoirs étonnants …
On se s’ennuie jamais avec Mathieu, dans cet univers de fantasy extrêmement bien construit et fourmillant. On termine le livre à regrets, parce qu’il faudra attendre quelques mois pour lire le prochain. Christophe Mauri est un auteur à suivre de très près.

Présentation par l'éditeur

Mathieu Hidalf est de retour et il n’a rien perdu de son audace ! Après avoir marié le roi à une sorcière édentée, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l’Elite. Pour réaliser son rêve, il est prêt à tout, même à mourir… pour cinq minutes. Une fois admis, pourtant, il n'est pas au bout de ses peines. Il lui faut encore réussir la périlleuse épreuve du Prétendant : capturer la Foudre

Du même auteur

La famille royale (T. 2). Objectif médaille d'or

Roman
à partir de 8 ans

La famille royale (T. 1). Vacances en château pliable

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture